Hauptbild Seiteninhalte Missions

La police des transports veille au maintien de l’ordre et de la sécurité dans les gares et dans les moyens de transport des entreprises de transport public les plus diverses. En tant que police de sécurité spécialisée, elle intervient dans toutes les régions de Suisse et collabore étroitement avec le personnel des trains ainsi qu’avec d’autres corps de police. Elle dispose de compétences relevant de la souveraineté policière au sens de la loi fédérale.

 

Équipement et tâches

Les agents de la police des transports disposent des équipements d’intervention requis dans l’exercice de leurs fonctions, y compris d’une arme à feu. Ils patrouillent aussi bien en uniforme et qu’en tenue civile. Ce faisant, ils sont au cœur de l’action et en contact direct avec les clients des entreprises de transport public ainsi qu’avec les passants dans le périmètre des gares.La police des transports possède en outre un grand nombre de véhicules de service et banalisés, lesquels permettent à nos agents, grâce à un concept d’utilisation flexible, de se rendre rapidement sur les lieux d’intervention.

Outre leur présence et leurs interventions quotidiennes, les agents de la police des transports accomplissent de nombreuses autres missions: ils apportent notamment leur soutien aux autres corps de police dans le cadre du maintien de l’ordre lors d’événements de grande envergure (p. ex. forum économique mondial), accompagnent les trains mis en place pour des manifestations particulières, garantissent la sécurité lors d’événements majeurs organisés par les CFF, accompagnent les VIP et assurent la protection des personnes. Divers services spécialisés (groupe d’intervention Genesis, bureau d’analyse des vidéos, guides de chien de service, etc.) épaulent les agents de la police des transports sur le terrain. Ces services offrent par ailleurs aux agents des opportunités de développement professionnel.

Le travail au sein de la police des transports est exigeant et varié. Il nécessite stabilité mentale, force physique, flexibilité et vivacité d’esprit.

 

Démonstrations

La police des transports CFF organise des démonstrations de 25 à 30 minutes qui ont lieu  :

Tous les jours : 09h00 et 13h00

Lieu : voir galerie photos

 

Stand de la police des transports CFF Venez nombreux découvrir le stand de la police des transports CFF ou vous pouvez :
  • Avoir un contact direct avec des policiers
  • Discuter avec un maître-chien détecteur d’explosifs
  • Découvrir un des véhicules de la police des transports, à savoir la BMW i3 électrique
  • Découvrir la vidéo de la police des transports
  • Participer à un concours

 

 

Métiers représentés