Cet automne, le CFP Social et le CFP Santé vous invitent à vivre une expérience humaine et immersive à la Cité des Métiers 2025, du 25 au 30 novembre. Sur près de 300 m², plongez au cœur des métiers du soin et de l’accompagnement, là où chaque geste, chaque regard et chaque parole comptent.
À travers des activités interactives, des démonstrations et des échanges, les étudiants, apprentis et formateurs partageront la richesse de leurs expériences, leurs compétences et la beauté de leurs métiers.
Ce parcours sensible et participatif met en lumière des professions qui placent l’humain au centre, rappelant combien prendre soin, écouter et accompagner sont des actes essentiels au bien-être collectif et à la société de demain.
Nos événements à l'expo
Espace Snoezelen
Gym douce
Lecture à voix haute
Objectifs de Développement Durable de l’ONU
Le 25 septembre 2015, les pays membres de l’ONU ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.
Plus d'infos
Les activités proposées par le CFP Social
Le pôle Social met l’accent sur l’humain au cœur des métiers du lien et de l’accompagnement. Les visiteurs sont invités à vivre des expériences sensorielles et participatives, pour ressentir et comprendre ce que signifie accompagner une personne dans sa vie quotidienne, quel que soit son âge ou sa situation.
Nouveauté 2025 : la zone Snoezelen
Cet espace apaisant et multi-sensoriel, animé par l’équipe des assistantes et assistants socio-éducatifs, plonge le public dans une atmosphère de douceur, d’écoute et de bienveillance. Il permet de découvrir comment la stimulation sensorielle et le calme favorisent la communication, la détente et la confiance — des outils essentiels dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
Les visiteurs pourront également se mettre dans la peau de personnes âgées, expérimenter les difficultés de mobilité, ou encore participer à une séance de gym douce pour comprendre le travail quotidien des professionnels qui accompagnent les aînés.
Des ateliers participatifs et créatifs complètent le parcours : un arbre collaboratif, décoré tout au long de l’exposition par les visiteurs à travers des dessins, témoignages et messages, viendra symboliser la richesse du lien humain et le sens du partage.
Les éducatrices et éducateurs de l’enfance proposeront aussi la reconstruction d’une journée-type en crèche, afin d’illustrer la patience, la créativité et l’attention nécessaires pour accompagner chaque enfant dans son développement.
Objectif : faire vivre au public une expérience centrée sur la relation humaine, la compréhension de l’autre et la valeur du lien social — des fondements essentiels des métiers du CFPSo.
Les activités proposées par le CFP Santé
Un parcours sur l’ensemble de la surface permet aux jeunes de découvrir ces métiers de la santé et du social à travers des exercices de démonstration ou des activités dans lesquelles ils sont acteurs.
L’école des métiers du laboratoire, par exemple, offre la possibilité aux visiteurs de manipuler un microscope, d’observer les composants et réaliser quelques expériences ludiques de réactions chimiques.
Ils sont ensuite amenés à faire quelques pas sur un tapis de marche où des podologues analysent leur posture et le positionnement des pieds. Cet exercice permet de voir les points de pressions exercés sur la plante du pied, le déroulement du pas et les rotations des membres. Toutes ces données sont ensuite analysées pour réaliser un bilan et une approche de soin adaptée aux besoins du patient.
Les aides en soins et santé communautaire souhaitent mettre les visiteurs à la place des personnes, souvent âgées, qui sont soignées pour prendre conscience des difficultés au quotidien : comment se déplacer en chaise roulante tout en évitant des obstacles, que vivent les personnes âgées avec des défaillances visuelles ou auditives ?
Une unité portable, de taille réelle, accueille les jeunes curieux pour parler du métier d’hygiéniste dentaire, qui se différencie de celui de dentiste par les actes pratiqués. Les assistantes et assistants médicaux montrent les gestes à connaître pour pouvoir détecter les urgences et pouvoir apporter une aide aux médecins lors de la prise en charge des patients. Des mannequins, des faux bras, des mâchoires, ce sont autant d’accessoires mis à disposition des visiteurs pour découvrir les différentes caractéristiques du métier.
Enfin, une ambulance ainsi que des bustes de mannequins permettent aux ambulancières et aux ambulanciers sur place d’expliquer comment la formation les prépare à leur futur métier, aux urgences et aux soins à prodiguer. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir le matériel à disposition. Monter dans l’ambulance et d’assister à des exercices de démonstration comme le message cardiaque.
Philosophie commune
À travers ces espaces conjoints, le CFP Social et le CFP Santé souhaitent offrir une expérience profondément humaine et vivante, où chaque visiteur devient acteur et témoin du lien qui unit ceux qui prennent soin et ceux qui accompagnent.
Car derrière chaque geste, chaque écoute et chaque regard attentif, il y a une vocation, une émotion et une valeur humaine partagée : celle de l’attention à l’autre.