association APH, apprentissage d'assitant-e en pharmacie

L'association APH s'occupe de l'apprentissage des assistant-e-s en pharmacie. Cette association dépend de pharmaGenève qui représente l'ensemble des professionnels genevois de la pharmacie au sein du système de santé.

Rôle de l'assistant-e en pharmacie

L'assistant-e en pharmacie seconde le pharmacien-ne dans le service et le conseil à la clientèle, gère le stock de marchandises, participe au travail de laboratoire et accomplit des tâches administratives. Intermédiaire pharmaceutique, conseiller et vendeur, il-elle contribue à la bonne exécution des travaux à l'avant comme à l'arrière de l'officine. Leurs principales activités consistent à :

- Vente et service à la clientèle

- Gestion et préparation des produits

- Travaux administratifs

L'environnement des assistant-e-s en pharmacie varient selon qu'ils-elles travaillent en officine, en pharmacie d'hôpital ou en industrie pharmaceutique. Ils s'activent le plus souvent en petites équipes formées de pharmaciens, d'apprentis, de stagiaires universitaires et d'assistante-e-s en pharmacie diplômées.

Conditions d'admission en formation

Pour être admis dans la formation d'assistant-e-s en pharmacie CFC, le candidat-e doit suivre la procédure mise en place par les différents partenaires de la formation (association APH de pharmaGenève, OFPC et Ecole professionnelle). En plus des démarches administratives usuelles, il s'agit de réussir le test EVA et d'effectuer un stage en officine d'une durée minimale de 3 jours. (voir site internet www.pharmageneve.swiss).

 

Lieux de formation

Formation pratique (3 jours par semaine en 1APH, puis 4 jours par semaine) dans une officine.

Formation théorique (2 jours par semaine en 1APH, puis 2 demi-journées par semaine) à l'école professionnelle Emilie-Gourd.

Cours interentreprises (12 jours sur 3 ans) dans les locaux de pharmaGenève.