Télématicien CFC / Télématicienne CFC

Le télématicien ou la télématicienne sont des spécialistes des réseaux de télécommunications servis par des moyens informatiques. Ils installent, programment, entretiennent et réparent des systèmes de communication et d'échange de données (téléphones, visiophones, scanner, fax, réseaux d'ordinateurs).

Leurs principales activités consistent à:

Installation de systèmes et appareils

  • aménager et mettre en service des centraux téléphoniques;
  • poser les appareils (téléphones, visiophones, interphones, scanner, fax, réseaux d’ordinateurs, etc.), les raccorder au réseau, les configurer et vérifier le bon fonctionnement de l’installation;
  • tirer si nécessaire les câbles électriques ou optiques, raccorder les prises;
  • respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité;
  • former les particuliers ou le personnel des entreprises à l'utilisation des différents appareils;

Maintenance et réparations

  • préparer le matériel et les outils, les charger dans le véhicule et les emmener chez le client;
  • contrôler l'installation, collecter des mesures, les analyser pour déterminer l’origine de la panne ou du dérangement (courts-circuits, appareils défectueux, ligne téléphonique instable, etc.);
  • réparer ou remplacer les composants défectueux;
  • respecter les lois sur la protection de l'environnement lors de l'élimination de certains matériaux;
  • améliorer les installations existantes, les adapter à de nouveaux besoins ou à de nouvelles normes;
  • rédiger un rapport explicatif concernant le dérangement ainsi que l’intervention réalisée pour y remédier.

Environnement de travail

Les télématiciens sont souvent en contact avec d'autres professionnels des télécommunications et de l'informatique (télématiciens chefs de projet, ingénieurs, informaticiens, électroniciens, etc.). Ils travaillent en petite équipe, en collaboration avec d'autres corps de métiers (maçons, peintres, installateurs-électriciens, architectes) sur un chantier ou seuls chez le client. Leurs horaires de travail sont en général réguliers. Ils peuvent toutefois comporter des imprévus.