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Technologue en médias CFC

Le ou la technologue en médias produisent des imprimés: journaux, magazines, prospectus, flyers, affiches, etc. Ils réceptionnent les commandes de la prépresse, et, selon le domaine concerné, mettent en route et règlent les machines et systèmes d’impression, procèdent aux travaux préparatoires, surveillent le processus d’impression et prennent des mesures en cas de problème. Ils effectuent des travaux simples comme l’empaquetage et l’expédition.

Les principales activités communes à toutes les orientations consistent à:

Planification et préparation des travaux

  • conseiller la clientèle sur les processus et les possibilités de production (différentes techniques);
  • établir des offres pour des imprimés;
  • planifier les commandes d’impression;
  • acheter les matériaux et en gérer l’approvisionnement;
  • contrôler et préparer les machines ou les systèmes d’impression;

Processus d’impression

  • traiter de manière autonome les commandes d’impression en respectant les normes et la qualité;
  • accomplir les travaux d’impression offset, numérique ou de sérigraphie pour produire des journaux, magazines, emballages, cartes, autocollants, images, etc. sur divers supports (papier, carton, verre, métal, textile, etc.);
  • surveiller le processus d’impression et gérer les éventuels problèmes;
  • contrôler la qualité;

Entretien et finition

  • nettoyer et assurer la maintenance des équipements et des machines;
  • vérifier les stocks de produits;
  • effectuer des travaux simples d’empaquetage et d’expédition;

Orientation Impression

  • utiliser des machines d’impression à feuille ou rotative avec les procédés d’impression numérique, offset ou en héliogravure;
  • effectuer des finitions après l’impression (ennoblissement, estampage, gaufrage, laminage, rainage, etc.) et des travaux simples de façonnage;

Orientation Technique printmedia

  • personnaliser les données d’impression, concevoir des produits imprimés ou crossmedia (scannage, impression numérique);
  • créer des maquettes et des plans;

Orientation Sérigraphie

  • réaliser des imprimés;
  • confectionner les formes d’impression;
  • imprimer des objets en trois dimensions;
  • maîtriser et mélanger les couleurs manuellement.

Environnement de travail

Selon leur orientation, les technologues en médias travaillent dans de grandes entreprises sur des systèmes d’impression complexes (tant offset que numériques), dans des entreprises artisanales ou des centres de services. Ils réalisent leurs tâches seuls ou en équipe et collaborent avec d’autres professionnels de l’industrie des médias. Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit et le week-end).

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