Technicien-ne en impression 3D

Les métiers liés à la fabrication additive sont en train de révolutionner l'industrie depuis plusieurs années déjà. En effet, ils permettent de créer un objet prototype ou fonctionnel  relativement rapidement qui vont répondre à une demande de différents secteurs d’activités tels que l’automobile, la joaillerie, le médical ou bien d’autres encore…

Les compétences requises pour exercer une activité liées à la fabrication additive

Pour Travailler dans le domaine de l’impression 3D,  des compétences en modélisation 3D ou acquisition numériques tridimensionnelles sont nécessaires. De la rigueur et de la minutie pour s'assurer que l'objet corresponde parfaitement au cahier des charges du demandeur.

Un bon sens de l'esthétique peut être nécessaire également afin de pouvoir conseiller le client et proposer un objet en 3D le plus performant et le plus esthétique possible.

Le professionnel de l’impression 3D, comme dans beaucoup de métier doit avoir un bon relationnel, puisqu'il sera amené à travailler en équipe avec différents corps de métiers et différentes hiérarchies. De plus, l'impression d'un prototype s'inscrit dans un projet parfois unique pour son entreprise, qui va lui demander de vérifier et communiquer sur le cahier des charges, et faire preuve de diplomatie si le projet proposé n'est pas réalisable.

La discrétion sera également une qualité essentielle si, par exemple, ce dernier est amené à travailler sur des projets confidentiels dans des secteurs sensibles comme celui du militaire pour la conception d'armes ou de l’horlogerie pour de nouveaux prototypes de montres.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un imprimeur 3D ?

Toute entreprise active dans le domaine de la  bijouterie, du médical, de l'horlogerie, de l'ingénierie ou encore l’art ou même la pâtisserie sont autant de secteurs dans lesquels l’imprimeur 3D peut être recruté. Il aura également la possibilité d’œuvrer dans un FabLab.

Evolutions possibles

Après plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur de l’impression 3D, il est envisageable d'évoluer en tant que designer de produit ou bien en tant que chef de projet. Tout dépend de la formation du professionnel et de son parcours dans l’entreprise. Il peut aussi devenir technico-commercial.