Technicien ES Qualité / Technicienne ES Qualité

Les techniciens/techniciennes Qualité sont capables de gérer les systèmes de management de la qualité (procédures, audits, certifications), proposer des politiques d’amélioration de la qualité, et prendre en charge la sensibilisation du personnel à la démarche qualité.

Leurs principales activités consistent à :

  • Comprendre les mécanismes de l’assurance Qualité par une bonne connaissance des normes (ISO 9001, …) et des techniques : audits, démarche processus, gestion documentaire, …
  • Améliorer la qualité des produits en utilisant les outils de la qualité (AMDEC, SPC, 6 sigma, …)
  • Participer à la mise en place et au développement de l’amélioration (Animation à Intervalles Courts, résolution de problèmes, …)
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions dans l’esprit de la qualité totale en intégrant les aspects économiques et de communication

Compétences :

  • Maîtrise des processus : SPC Contrôle réception, Statistiques, Plan d’expériences, Bases de la fiabilité, Métrologie, Automaitrise QRQC
  • Conduite de l’amélioration : AMDEC ; Démarche de résolution de problème ; 6 sigma ; Lean Manufacturing ; Animation à intervalle court / Management visuel
  • Management de la qualité : Norme ISO 9001 / TS 16949 ; Norme ISO 14000 + info HSE ; Audit ; Indicateurs
  • Communication : Management des relations humaines

Environnement de travail

Responsable qualité dans une petite ou moyenne structure qui a entamé une démarche qualité, Technicien qualité au sein d’un service d’une grande entreprise du secteur de l’industrie.