Technicien ES des médias / Technicienne ES des médias

Le technicien ou la technicienne des médias gèrent toutes les étapes du processus de fabrication de médias imprimés (journaux, magazines, brochures, affiches, etc.) ou de production de médias interactifs (produits multimédias, sites Internet, CD-ROM). Ils planifient les coûts, les délais, l'acquisition de matériel, l'organisation des tâches et contrôlent la réalisation et la qualité des différents projets.

Leurs principales activités consistent à:

Planification

  • étudier la demande du client et lui présenter un projet; lui conseiller une qualité de papier, un graphisme et un format adaptés au document ou à l'application à élaborer;
  • évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles, calculer les coûts et établir un budget;
  • planifier les différentes étapes pour la réalisation du projet;
  • acquérir et exploiter les nouvelles technologies d'impression; suivre l'évolution des logiciels d'infographie et de PAO (publication assistée par ordinateur);
  • mettre en œuvre des projets de marketing et de vente;
  • entretenir les contacts avec les clients et les fournisseurs;
  • mettre en place et gérer des systèmes de qualité qui garantissent une production selon les normes définies;

Production

  • organiser et coordonner les différentes phases du processus de réalisation technique et graphique;
  • distribuer les diverses tâches aux collaborateurs des secteurs de prépresse, d'impression et de finition, en leur transmettant les informations nécessaires; faire respecter les délais;
  • développer des applications pour divers supports (CD-ROM, Internet); superviser la conception, l’intégration et la maintenance de l'application;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (sites Internet, Intranet,etc.);
  • composer des écrans de manière ergonomique, définir une charte graphique;
  • utiliser des logiciels spécifiques pour créer et diffuser des documents composites rassemblant du texte, des images et du son, ainsi que des animations audiovisuelles;
  • rédiger des documents qui accompagnent les produits imprimés ou intéractifs créés par l'entreprise;
  • contrôler les travaux finis et vérifier leur conformité avec la commande du client;
  • dispenser la formation aux clients pour l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (sites web, applications, etc.) mis en place.

Environnement de travail

Les techniciens des médias travaillent le plus souvent dans un bureau, avec des outils informatiques. Ils animent une équipe et coordonnent les activités des différentes personnes impliquées dans la réalisation des produits imprimés ou interactifs, de la conception à la commercialisation.