Aller au contenu directement

Spécialiste du e-commerce BF

Le ou la spécialiste du e-commerce créent, exploitent et développent des boutiques en ligne et des plateformes numériques pour la vente de biens et de services. Ils veillent à optimiser la présentation des produits, ainsi que le processus d’achat en ligne, et élaborent des projets de marketing. Dans le cadre de leur travail, ils interagissent avec différents secteurs, tels que la logistique, le management de produits (Category Management), ainsi que d’autres canaux de distribution.

Leurs principales activités consistent à :

Planification et développement

  • planifier et mettre en place des projets de boutiques en ligne et de plateformes numériques;
  • les gérer et les développer de manière continue, en agissant comme intermédiaires entre le développement informatique et le marketing;
  • optimiser la présentation des produits, en développant et contrôlant les données des articles (descriptions, images, vidéos);
  • élaborer des expériences d’achat numériques pour les clients (vidéos explicatives, recommandations, évaluations de produits, etc.);
  • étudier le comportement des clients en ligne (analyses des chiffres ou des commentaires sur les réseaux sociaux, réalisation d’enquêtes, etc.);
  • calculer, gérer et contrôler le budget des projets de commerce en ligne;
  • contrôler la conformité juridique de la boutique ou de la plateforme (ex : protection des données, droits d’auteurs, etc.);
  • accompagner et soutenir la clientèle en ligne avant, durant et après le processus d’achat;
  • se renseigner constamment sur les tendances du marché en ligne et se former aux nouvelles technologies;

Marketing

  • planifier et mettre en place des activités de promotion ou des campagnes marketing sur divers canaux (boutiques en ligne, blogs, newsletters, réseaux sociaux, etc.);
  • analyser leur impact et prendre des mesures afin d’améliorer leur efficacité;

Coordination et gestion d’équipe

  • coordonner, avec les personnes responsables, le processus logistique et les services de livraison (espace pour les nouveaux produits, analyse des retours, disponibilité des ressources, etc.);
  • organiser la gestion interne des déchets et le choix des emballages de manière écologique et durable;
  • se concerter sur les nouvelles idées de produits ou le regroupement des articles avec les collaborateurs du Category Management;
  • collaborer avec les responsables d’autres canaux de distribution (fabricants, grossistes, etc.) et définir de nouvelles possibilités de circuit de distribution (Click and Collect, par exemple);
  • encadrer les équipes de projet (coordination, communication, développement d’une culture d’équipe, etc.).

Environnement de travail

Les spécialistes du e-commerce peuvent travailler dans des entreprises de diverses tailles, mais également comme indépendants. Bien que leurs activités s’exercent principalement dans des bureaux, ils ont des contacts fréquents avec les clients, via différents canaux (téléphone, e-mail, chat, etc.). Ils servent aussi d’interfaces entre les interlocuteurs de divers secteurs (logistique, marketing, etc.). Les horaires varient selon la période, certaines étant plus chargées que d’autres (notamment lors des fêtes de fin d’année), ce qui implique parfois une présence en dehors des heures de travail habituelles.

© 2022 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel