Sommelier BF / Sommelière BF

Le sommelier ou la sommelière sont des spécialistes des vins. Dans le cadre d'un restaurant ou d'un commerce, ils conseillent la clientèle sur l’offre de vins et de boissons alcoolisées ainsi que sur les accords mets et vins. Ils sont responsables de la conception de la carte des vins, de l’achat de ceux-ci ainsi que de la gestion de la cave. Ils déterminent également la gamme des spiritueux.

Leurs principales activités consistent à:

Conseil et service

  • accueillir les clients et les mettre à l'aise;
  • conseiller les clients sur le choix des vins et des spiritueux en respectant la catégorie de prix qui leur convient;
  • proposer aux clients les meilleurs accords mets et vins;
  • servir le vin aux clients en respectant les règles de la profession (ouverture de la bouteille, décantage, présentation du vin et commentaires, dégustation, service au verre, etc.);

Gestion et marketing

  • définir l'offre globale de vins dans le cadre du concept gastronomique d'un établissement;
  • planifier l’achat des vins en analysant la rentabilité;
  • acheter les vins après les avoir dégustés auprès de producteurs, de marchands de vin ou de représentants, y compris à l'étranger;
  • organiser le stockage et la conservation des vins (température de la cave, humidité, etc.);
  • gérer le stock (comptabilité, inventaire, gestion de la rotation des bouteilles, etc.);
  • calculer le prix de vente des vins;
  • identifier les tendances dans l'industrie hôtelière et la gastronomie et développer des concepts pour l’assortiment des vins en prenant en considération les différentes méthodes de production (biologique, intégrée ou traditionnelle);
  • programmer des mesures de prospection commerciale et de communication en relation avec les clients et les mettre en œuvre;
  • planifier des mesures en matière de sécurité d’exploitation, de sécurité du travail, de protection de la santé et de l'environnement sur la base de prescriptions légales et les mettre en œuvre;
  • organiser des dégustations et ventes de vins (p. ex. à la demande d'une entreprise);
  • élaborer la communication avec toutes les parties prenantes de l’entreprise (clients, collaborateurs, partenaires et fournisseurs).

Environnement de travail

Les sommeliers sont en contact permanent avec la clientèle. Celle-ci étant parfois étrangère, il est bon de maîtriser plusieurs langues et au minimum l'anglais. Ces professionnels ont également des contacts avec des fournisseurs du monde entier. Ils travaillent la plupart du temps debout et, dans le cadre d'un restaurant, leurs horaires sont irréguliers et ils sont ainsi amenés à travailler également le soir, le week-end et les jours fériés.