Programmeur informatique / Programmeuse informatique

Devenir programmeur informatique, c’est écrire des programmes en langage informatique pour diverses utilisations. Durant une journée normale de travail, le programmeur informatique est aussi souvent amené à collecter des données, à se documenter sur diverses méthodes et processus ou encore à interagir avec les membres de son équipe afin d’avancer sur un projet commun.

Les missions principales d’un programmeur informatique

Le métier de programmeur informatique consiste à concevoir des logiciels. Pour ce faire, il écrit des lignes de codes dans un langage de programmation informatique et élabore des algorithmes, le tout en se référant à un cahier des charges. Après la réalisation du logiciel avec son équipe, il en définit les spécifications techniques (interaction entre les modules, structure des données…), puis il teste le programme afin de déceler d’éventuelles erreurs (bugs) et les corriger le cas échéant.

Les compétences requises pour exercer ce métier

  • La connaissance d’au moins un langage informatique est indispensable pour devenir analyste programmeur.
  • La compréhension du métier pour lequel le logiciel sera utilisé est un grand plus. Ce métier sied donc particulièrement à une personne à la fois curieuse et aimant la technologie.
  • Cette profession implique aussi certaines qualités comme la rigueur, l’aisance relationnelle ou encore la capacité d’adaptation.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un programmeur informatique ?

Les principaux employeurs sont les éditeurs de logiciels de gestion ou industriel, les sociétés de conseil, ainsi que les sociétés de services en ingénierie informatique.

Evolutions possibles

Le programmeur informatique peut évoluer vers le poste de chef de projet informatique, ou encore vers celui de cadre en développement. D’autres évolutions sont possibles, comme devenir consultant logiciel au sein d’un cabinet ou ingénieur technico-commercial.