Planificateur en communication BF / Planificatrice en communication BF

Le planificateur ou la planificatrice en communication assurent la réalisation d'une campagne de promotion et de mise en valeur de produits et de services telle que décidée par leurs supérieurs. Ils planifient les différentes étapes de production du matériel promotionnel (choix du matériau, graphisme, impression, emballage, etc.), choisissent les meilleurs espaces publicitaires (affiches, journaux, autres médias, réseaux sociaux, etc.) et tirent le meilleur usage du budget qui leur est octroyé.

Leurs principales activités consistent à:

Etudes du marché et du produit

  • prendre connaissance des stratégies et des objectifs de promotions décidés par les clients et supérieurs;
  • s'informer sur le produit concerné par la campagne de marketing;
  • identifier le public cible et l'image à développer pour que le produit suscite son intérêt;
  • faire réaliser une étude de marché pour cerner les attentes et les comportements des consommateurs;

Choix des moyens de diffusion

  • planifier la campagne publicitaire en fonction des produits à promouvoir et des collaborateurs à mandater;
  • demander des devis aux différents collaborateurs externes (rédacteurs publicitaires, graphistes, photographes, polygraphes, etc.), comparer leurs prix en fonction de leurs prestations, puis établir un cahier des charges précis;
  • diriger et coordonner le travail de ces différents spécialistes et leur indiquer la stratégie à suivre (design, langage, forme de l'emballage, type d'illustration, etc.) et les objectifs à atteindre (public cible à conquérir ou à fidéliser, image de marque à améliorer, etc.);
  • choisir les supports média appropriés à la campagne envisagée (presse, affichage, radio, télévision, cinéma, Internet) et déterminer leur fréquence et volume de diffusion, les lieux d'affichage, etc.;

Contrôle des prestations

  • veiller au respect des délais et des budgets et effectuer des contrôles de qualité lors de chaque étape de production;
  • assurer le suivi de la réalisation du projet et vérifier que les prestations des différents collaborateurs sont homogènes et complémentaires;
  • évaluer le succès de l'opération sur la base des ventes de produits ou par une étude spécifique.

Environnement de travail

Le planificateur ou la planificatrice en communication font partie d'une équipe composée de graphistes, rédacteurs publicitaires, secrétaires, etc. S'ils travaillent dans une agence médias ou au service publicité d'une moyenne ou d'une grande entreprise, ils sont sous les ordres des chefs de marketing. Sinon, au sein d'une petite entreprise, ils jouissent d'une grande autonomie. Ils assurent le lien entre l'annonceur, dont ils gèrent le budget publicitaire, et l'agence ou le service qu'ils représentent. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés avant et lors du lancement de la campagne.