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Opticien CFC / Opticienne CFC

L’opticien ou l’opticienne conseillent la clientèle lors de l’achat de lunettes, de lentilles de contact ou d’autres aides visuelles (loupes, instruments d’optique). Ils tiennent compte de la situation personnelle de leur clientèle (âge, activité professionnelle, loisirs, budget à disposition, etc.) et de l’ordonnance établie par l’ophtalmologue ou l’optométriste pour leur proposer des produits correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs désirs. Les opticiens contrôlent également des verres de lunettes et réparent des montures en atelier.

Leurs principales activités consistent à:

Conseil et vente

  • accueillir la clientèle et écouter sa demande;
  • lire et interpréter les données de l’ordonnance (myopie, presbytie, astigmatisme, etc.), expliquer les possibilités de correction;
  • proposer un choix de montures de lunettes adaptées à la forme du visage et aux exigences de la correction;
  • sélectionner selon la qualité, le prix, la mode;
  • préciser les avantages des différentes sortes de verres disponibles sur le marché, conseiller en fonction de l’activité professionnelle ou des conditions de vie;
  • démontrer la pose et la manipulation des lentilles de contact, vendre les produits d’entretien et de conservation;
  • trouver, avec la clientèle, une solution optimale pour régler son problème de vue;
  • établir un devis, fixer le délai et conclure la vente;
  • remettre à la clientèle les lunettes (ou les lentilles) commandées, ajuster la monture si nécessaire, s’assurer du confort visuel;
  • expliquer l’entretien des verres et de la monture et encaisser le montant dû;
  • participer à des campagnes de prévention (lunettes solaires, protection des yeux au travail, etc.);
  • exposer la marchandise de manière attrayante;
  • vendre divers instruments d’optique (microscopes, jumelles, etc.) et des accessoires de lunetterie (aides visuelles grossissantes, chaînes, cordons et étuis à lunettes, tissus de nettoyage, etc.);

Travaux d’atelier

  • contrôler les mesures des verres commandés (diamètre, épaisseur, courbure);
  • découper le pourtour des verres à l’aide d’un automate numérique, tailler, meuler, ajuster;
  • insérer les verres dans une monture ou les fixer en tenant compte de la spécificité des matériaux (métal, plastique);
  • réparer des éléments de montures (visser, souder), échanger des pièces, polir des verres;
  • éliminer les déchets dans le respect des normes environnementales en vigueur;
  • entretenir les machines et l’outillage, nettoyer et désinfecter les instruments d’optométrie;

Travaux administratifs

  • entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs, passer les commandes et renouveler les stocks de matériel indispensable à l’atelier et au magasin;
  • contrôler les livraisons, inscrire les prix;
  • tenir à jour le fichier des clients et assurer le service après-vente.

Environnement de travail

L’opticien ou l’opticienne travaillent seuls ou en petite équipe dans un magasin d’optique. La surface de vente leur permet d’accueillir la clientèle et l’atelier de préparer les lunettes. Ils collaborent essentiellement avec des optométristes habilités à effectuer les examens de la vue indispensables à l’adaptation de verres de correction, lorsque les clients ne sont pas en possession d’une ordonnance médicale. Leurs horaires de travail correspondent aux heures d’ouverture des magasins.

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