Médiateur / Médiatrice

Le médiateur ou la médiatrice aident deux ou plusieurs parties (personnes, entreprises, associations, etc.) à résoudre le conflit qui les oppose. Ils rétablissent le dialogue entre les parties en conflit pour faciliter la recherche de solutions amiables tout en observant une impartialité totale. Ils garantissent la confidentialité des négociations et assurent une médiation équitable et transparente. Le champ de la médiation est vaste; il demande parfois une spécialisation dans l'un ou l'autre des secteurs de la vie en société: famille, école, affaires commerciales, affaires pénales, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation et planification des différentes étapes de la médiation

  • prendre connaissance des éléments du conflit;
  • établir un inventaire des faits, des conséquences, des ressentis et des besoins exprimés par chaque partie;
  • rédiger un consentement à la médiation qui précise l'objet du différend à régler, la participation éventuelle d'autres personnes (conjoints, avocats, experts), le partage des coûts (honoraires du médiateur, location de salles, etc.);

Aide à la recherche de solution

  • écouter les demandes, les reformuler, si nécessaire, pour confirmer les intentions et éviter les mauvaises interprétations de part et d'autre;
  • être attentif à ce qui se dit dans les détails; observer les gestes et les attitudes des personnes présentes;
  • réguler la communication pour que chaque partie puisse s'exprimer et être écoutée; dissiper les soupçons, la généralisation, la menace, les malentendus;
  • centrer les débats sur les intérêts et les besoins communs des parties pour favoriser la recherche de solutions;
  • accompagner et motiver les parties dans leurs recherches de solution, rétablir la confiance entre les parties;
  • proposer des idées de rechange; dresser une liste des alternatives possibles en mettant l'accent sur les intérêts des deux parties pour débloquer les situations figées;
  • tenir compte des éventuelles influences extérieures non présentes pendant les débats (famille, tiers, amis, etc.) qui pèsent parfois lourd dans la prise de décisions;

Mise en place d’un accord

  • évaluer les solutions et laisser les parties choisir celle qui leur convient le mieux;
  • mettre en œuvre la solution choisie, consulter au besoin des experts (juristes, comptables, etc.) afin de bien valider tous les aspects du consensus;
  • rédiger une convention qui engage les protagonistes, ou transmettre les termes de l'accord aux avocats qui se chargeront de la rédaction du texte.

Environnement de travail

Le médiateur ou la médiatrice emploient une grande partie de leur temps de travail à la résolution du conflit, en présence des personnes concernées. L'autre partie est consacrée à l'étude des dossiers, à la réflexion, à la recherche de stratégies et de solutions, à la prospection et à la communication. Ils collaborent avec des avocats et des experts de différents secteurs. Leurs horaires de travail peuvent être chargés ou irréguliers.