Médiamaticien CFC / Médiamaticienne CFC

Le médiamaticien ou la médiamaticienne exercent leurs activités au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ils sont au service des entreprises. Ils conçoivent des sites Internet, produisent des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions de marketing et collaborent avec l’administration de leur entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Technologies de l’information et de la communication

  • assurer l’installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.);
  • concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript);
  • structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.;

Production et réalisation de contenus multimédias

  • établir les phases de conception et de planification (scénarios, calendrier des tâches, matériel nécessaire, etc.);
  • élaborer des données numériques brutes: films, images, sons, à l’aide de caméra ou d’enregistreur audio;
  • sélectionner et traiter les données: retouche d’images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc. grâce aux logiciels de conception;
  • publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté;
  • concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, affiches, flyers, bannières, etc.;

Marketing et communication, administration

  • mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client;
  • créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, etc.) et numériques (animations, vidéos, etc.) à l’aide de logiciels de conception;
  • gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes via divers canaux;
  • collaborer aux tâches administratives de l’entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux offres et aux factures.

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l'interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d'un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ils exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l'équipe impliquée dans la réalisation d'un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l’année.