Médiamaticien BF / Médiamaticienne BF

Le médiamaticien ou la médiamaticienne BF conçoivent et développent des projets dans le secteur des médias imprimés et interactifs pour répondre aux besoins de leurs clients en termes de marketing. Ils réalisent et publient des données médiamatiques (texte, image, son, film, animation, graphisme) sur tout type de support (imprimés, sites web, publications audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en économie d'entreprise et en marketing, ils dirigent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion de projets

  • comprendre l'identité d'une entreprise, analyser les besoins du client en termes de marketing ainsi que l'environnement économique;
  • élaborer des activités de communication et de marketing adaptées aux médias ainsi qu’aux publics cibles, et conformes à l'identité de l'entreprise;
  • évaluer les concepts et les logiciels appropriés en fonction des ressources à disposition;
  • établir le coût des travaux et des services des technologies;
  • définir un plan de réalisation selon les ressources disponibles (budget, infrastructures, etc.) et coordonner les partenaires internes et externes (commerciaux, photographes, etc.);

Production multimédia

  • créer et développer les lignes directrices d'un concept graphique;
  • choisir les supports média adaptés à la campagne envisagée (affichage, radio, TV, presse, cinéma, publicité directe);
  • concevoir, développer et gérer des données (images, sons, films, animation) utilisables sur tout type de support et format (imprimés, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • gérer l'organisation de publications multilingues;
  • veiller au respect du droit de la propriété intellectuelle pour le matériel utilisé ou trouver des solutions sur le plan juridique;
  • tester les publications réalisées (facilité d'utilisation, fonctionnalité, qualité) et garantir la conformité avec l'identité de l'entreprise ou le concept;
  • améliorer les produits et services et répondre aux exigences du marché;

Suivi et archivage

  • élaborer une stratégie de sauvegarde, de restauration et d'élimination de l'ensemble des données; définir les responsabilités des collaborateurs concernés;
  • classer les applications et les bases de données dans un système de stockage selon des critères de classement, et les sauvegarder pour d'autres productions ou des adaptations;
  • mettre en place un système d'archivage des données.

Environnement de travail

Les médiamaticiens BF sont des cadres dans le domaine des médias. Ils exercent leurs activités en collaboration avec divers professionnels (p. ex. responsables informatiques, spécialistes en marketing, responsables de la communication) impliqués dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moment en raison des délais d'exécution.