Aller au contenu directement

Manager ES en médias

Le ou la manager en médias assument des tâches de direction de projets médiatiques. Ils gèrent toutes les étapes de production des médias imprimés et numériques: journaux, brochures, affiches, sites web, etc. Leurs tâches englobent la planification des coûts, des délais et de l’acquisition de matériel, l’organisation des tâches, la réalisation, le contrôle de la qualité, le suivi des ventes et de la distribution, ou encore la communication.

Leurs principales activités consistent à:

Planification et gestion

  • étudier la demande du client et lui présenter un projet; lui conseiller une qualité de papier, un graphisme et un format adaptés au document ou à l’application à élaborer;
  • évaluer les besoins en ressources humaines et matérielles, calculer les coûts et établir un budget;
  • planifier les différentes étapes pour la réalisation du projet;
  • acquérir et exploiter les nouvelles technologies d’impression; suivre l’évolution des logiciels d’infographie;
  • mettre en œuvre des projets de marketing et de vente;
  • entretenir les contacts avec les clients et les fournisseurs;
  • mettre en place et gérer des systèmes de qualité qui garantissent une production selon les normes définies, réexaminer régulièrement les processus et projets sous un angle économique, écologique et social;
  • utiliser la numérisation et les progrès technologiques pour améliorer l’efficacité des processus, diminuer la consommation de ressources et optimiser les coûts;
  • apporter des innovations en matière de produits et de prestations;

Production

  • organiser et coordonner les différentes phases du processus de réalisation technique et graphique;
  • distribuer les diverses tâches aux collaborateurs des secteurs du prépresse, de l’impression et de la finition, en leur transmettant les informations nécessaires; faire respecter les délais;
  • développer des interfaces utilisateur et l’expérience utilisateur pour divers supports numériques comme des apps, des sites Internet et d’autres médias interactifs; superviser leur conception, leur intégration et leur maintenance;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (sites Internet, Intranet, etc.);
  • composer des écrans de manière ergonomique, définir une charte graphique;
  • utiliser des logiciels spécifiques pour créer et diffuser des documents composites rassemblant du texte, des images et du son, ainsi que des animations audiovisuelles;

Formation et contrôle

  • rédiger des documents explicatifs qui accompagnent les produits imprimés ou interactifs créés par l’entreprise;
  • contrôler les produits finis et vérifier leur conformité avec la commande du client;
  • dispenser la formation aux clients pour l’utilisation des systèmes de gestion de contenu (sites web, applications, etc.) mis en place.

Environnement de travail

Les managers en médias travaillent le plus souvent dans un bureau, avec des outils informatiques. Ils animent une équipe et coordonnent les activités des différentes personnes impliquées dans la réalisation des produits imprimés ou interactifs, de la conception à la commercialisation. Leurs horaires de travail sont en général réguliers, mais peuvent varier pour respecter les délais fixés.

© 2022 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel