Manager en tourisme HES

Le ou la manager en tourisme créent, développent et commercialisent des produits spécifiques au tourisme de loisirs (vacances, festivals, cures, etc.) ou à celui des affaires (congrès, conférences, etc.). Selon l’entreprise dans laquelle ils sont actifs, ils élaborent, planifient ou gèrent différents projets.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion touristique

  • participer aux tâches de gestion d'une association touristique (office du tourisme, organisme faîtier) ou d’une entreprise active dans le domaine touristique (transports, hébergement, sport, culture, bien-être, etc.);
  • élaborer toutes sortes de projets pour valoriser le patrimoine et développer le potentiel touristique d’une ville ou d'une région; tenir compte des exigences en matière de développement durable;
  • réaliser des études et des audits pour s’assurer de la pertinence de ces projets; rédiger des rapports;
  • établir des budgets, négocier des prix, rechercher des partenariats financiers, assurer l’équilibre des comptes;
  • mettre sur pied la promotion et la distribution de produits régionaux multi-sectoriels, élaborer des dépliants d’information, développer la visibilité sur Internet;
  • s’enquérir des besoins des clients et de leur satisfaction quant aux prestations fournies;

Organisation et planification de séjours touristiques

  • organiser des séjours destinés à un certain type de clientèle (familles, couples, retraités, jeunes, etc.) en définissant les services les mieux adaptés en matière de transports, d’hébergement, de gastronomie et de loisirs ;
  • sélectionner des activités récréatives destinées à un public spécifique (tourisme balnéaire, tourisme vert, visites urbaines et culturelles, sport, thermalisme, etc.);
  • effectuer la promotion d’excursions en collaboration avec les collectivités locales;
  • réaliser des visites de repérage en Suisse ou à l'étranger, par exemple pour le compte d'une agence de voyages souhaitant développer son offre touristique;
  • détecter les nouvelles tendances;

Organisation de congrès et de séminaires

  • repérer et visiter des lieux pour des congrès, des séminaires ou des séjours à but professionnel; assurer les relations entre les prestataires des locaux et les clients;
  • conseiller les associations et les entreprises, leur proposer des offres qui tiennent compte de leurs attentes;
  • planifier et organiser des congrès: rechercher des destinations, choisir des hébergements, des repas et des activités en lien avec la manifestation;
  • accueillir les participants et répondre au mieux à leurs demandes.

Environnement de travail

Les managers en tourisme encadrent une équipe composée de personnel commercial. Ils sont en relation non seulement avec différentes entreprises actives dans le tourisme, mais aussi avec les milieux économiques. Suivant la taille et la structure de l’entreprise qui les emploie, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels. Leurs activités de prospection les obligent à se déplacer régulièrement en Suisse et à l'étranger. En contact avec une clientèle multiculturelle, ils maîtrisent plusieurs langues, dont l’anglais. Leurs horaires de travail sont variables et peuvent être chargés selon les périodes.