Ingénieur HES des médias / Ingénieure HES des médias

L'ingénieur ou l'ingénieure des médias sont capables de conduire l'étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans le secteur des médias imprimés, interactifs ou mettant en œuvre les technologies de l'information. Spécialistes du traitement des données, ils structurent des contenus informationnels de manière à les rendre utilisables sur tout type de support (imprimés, publications électroniques, audiovisuelles, etc.). Grâce à leurs connaissances en management et en communication, ils gèrent des projets en intégrant les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • analyser les demandes des entreprises;
  • comprendre et exprimer leurs besoins en information et en communication;
  • concevoir des médias imprimés (impression numérique) ou interactifs (Internet, intranet, extranet, etc.) permettant de faire évoluer la circulation de l'information au sein de l'entreprise;
  • intégrer les nouvelles technologies, les réseaux informatiques et étudier la faisabilité des projets;
  • fixer des priorités et proposer des solutions pertinentes intégrant les technologies de l'information;
  • chiffrer les projets, établir des devis (achat de matériel, de logiciels, développements informatiques, etc.) et planifier la réalisation du mandat;

Réalisation

  • rendre l'information d'une entreprise utilisable sur tout type de support (imprimés, catalogues, publications électroniques, audio, vidéo, etc.);
  • collaborer avec les différents partenaires (commerciaux, créatifs, responsables techniques) pour que le produit réalisé réponde au mieux aux attentes des futurs utilisateurs;
  • participer à l'installation de systèmes d'information et de communication, les tester, s'assurer de leur fiabilité;
  • améliorer des produits et services adaptés à différents publics cibles, répondre aux attentes du marché;

Gestion

  • coordonner, suivre et gérer les projets; maîtriser les aspects financiers et juridiques qui leur sont liés;
  • gérer l'information, la consultation, l'archivage, l'analyse, la collaboration et la communication par les moyens électroniques les plus modernes.

Environnement de travail

Les ingénieurs des médias travaillent soit dans des bureaux de conseil, qui mettent sur pied et vendent des systèmes d'information et de communication, soit au département communication de grandes entreprises, d'administrations ou d'institutions publiques ou privées. Ils font partie d'une équipe et collaborent, selon le mandat confié, avec des commerciaux, des spécialistes de la communication visuelle, de l'informatique et des télécommunications. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés lors de la mise au point d'applications.