Aller au contenu directement

Illustrateur sonore / Illustratrice sonore

L’illustrateur ou l’illustratrice sonore prennent en charge la création d’une ambiance sonore pour illustrer ou accompagner une production télévisée, multimédia ou cinématographique. Ils essaient de traduire par des effets sonores et de la musique l’esprit que les réalisateurs ou les scénaristes veulent donner à une scène (suspense, romance, drame, surprise, etc.), en s’accommodant du timing imposé. Il peut s’agir du générique d’une nouvelle émission, du fond sonore d’un téléfilm, d’une publicité, d’un jeu vidéo, d’un site web ou de toute autre production pour laquelle une musique originale n’a pas été demandée à des musiciens.

Leurs principales activités consistent à:

Sélection

  • déterminer les musiques qui conviennent à la production;
  • tenir compte de l’image, du texte, de la longueur de la séquence et des buts recherchés par les réalisateurs ou les producteurs;
  • effectuer des recherches dans le stock (discothèque, sonothèque, phonothèque, etc.) ou sur un serveur existant (Internet);

Création

  • produire artificiellement les sons voulus au moyen d’objets divers ou d’appareils électroniques;
  • faire les essais nécessaires à la mise au point des effets recherchés;
  • copier les choix sur une bande sonore en effectuant les traitements requis (réglage de l’intensité, mixage, synchronisation, etc.) en vue de leur montage sur l’image film ou vidéo.

Environnement de travail

Les illustrateurs sonores travaillent à l’intérieur d’une cabine son et se spécialisent dans un type de production (télévision, vidéo, multimédia). Ils collaborent étroitement avec le réalisateur de film, le producteur en audiovisuel, le directeur artistique, les techniciens du son et les monteurs de film. Leurs horaires sont la plupart du temps réguliers mais peuvent être soutenus pour respecter les délais imposés.

© 2022 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel