Hôte d'accueil / Hôtesse d'accueil

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil se chargent d'accueillir les visiteurs d'une entreprise, d'un site ou d'une manifestation particulière (congrès, exposition, comptoir, assemblée) ou orientent le public à l'intérieur d'un service administratif. Dans le domaine touristique, ils reçoivent les vacanciers attendus à l'aéroport ou dans un hôtel. Ils les informent et les guident, distribuent de la documentation et demeurent attentifs aux requêtes que l'on peut leur adresser.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et conseil aux touristes et visiteurs

  • accueillir les touristes dans les aéroports, les informer des moyens de transport à disposition, les conduire à leur hôtel, les faire patienter;
  • accueillir les clients et visiteurs de grandes entreprises;
  • consulter diverses sources (catalogues, annuaires, fichiers, bases de données informatiques) afin de répondre aux questions posées par les clients;
  • lors de congrès ou de séminaires, vérifier l'identité des visiteurs, distribuer la documentation, les badges, informer le public du déroulement des manifestations prévues et préciser l'endroit où elles ont lieu;

Planification et organisation

  • planifier des activités récréatives et culturelles ainsi que des excursions;
  • organiser les transports, accompagner les clients à certains endroits (hôtel, restaurant, salle de conférences);
  • se tenir au courant de toute modification de programme et diffuser les informations en plusieurs langues si nécessaire;
  • conseiller les organisateurs quant à la décoration du lieu d'accueil (décoration florale, choix des couleurs, etc.);
  • s'occuper de la réservation des chambres d'hôtels, des tables au restaurant;
  • s'enquérir des objets perdus par les clients;
  • enregistrer les réclamations et leur donner suite.

Environnement de travail

L'hôte ou l'hôtesse d'accueil engagés pour la durée d'un comptoir, d'une exposition ou d'une manifestation présentent et font la promotion de produits. Leur travail est astreignant (station debout prolongée) et les horaires irréguliers (de nuit et/ou pendant le week-end). Ils peuvent être tenus de porter un uniforme.

A la réception d'un hôtel, d'une entreprise ou dans un service administratif, leur cadre de travail est fixe, mais dans tous les cas, ils doivent faire preuve de souplesse et d'efficacité dans leurs tâches d'accueil du public.