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Gestionnaire du commerce de détail CFC

Le ou la gestionnaire du commerce de détail contribuent à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, chaussures, ménage, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Dans la gestion de magasins en ligne, ils contribuent à rendre attrayant et simple d’utilisation le site de la boutique.

 

Leurs principales activités, dans les 22 branches, consistent à:

Contact avec la clientèle

  • accueillir les clients, les conseiller sur les produits et les prestations correspondant à leur besoin et à leur budget;
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l’utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, mode de lavage des vêtements, etc.);
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente;
  • rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock;
  • gérer les réclamations (panne, défaut, erreur de livraison) et proposer une solution appropriée;

Gestion et présentation des produits

  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, trier et recycler les emballages;
  • étiqueter les produits, puis les ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons;
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, etc.);
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur;
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité;

Domaine spécifique : conception et réalisation d’expériences d’achat

  • proposer au client une expérience d’achat positive en donnant des conseils personnalisés et au plus proche de la réalité (prise de mesures, dégustations, etc.);
  • offrir des prestations de service afin de fidéliser la clientèle (installation, réparation, livraison à domicile);
  • organiser des promotions spéciales lors d’occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.);
  • analyser le succès d’un événement et prendre les mesures permettant d’améliorer les futures actions;

Domaine spécifique : gestion de magasins en ligne

  • saisir et gérer les données des articles proposés en ligne;
  • analyser le comportement des clients et évaluer les données des ventes en ligne (nombre de clics sur un produit, état des stocks etc.);
  • assurer le fonctionnement du magasin en ligne (résolution de problèmes simples, améliorer le processus de commande et de paiement, etc.).

Environnement de travail

L’environnement de travail des gestionnaires du commerce de détail varie selon la branche et la taille de l’entreprise. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe, tandis que dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises. Dans les points de vente classiques, les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout et sont en contact direct avec les clients, contrairement aux magasins en ligne dont la gestion se fait depuis un bureau. Les horaires de travail sont variables et impliquent parfois une présence en soirée ou le samedi.

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