Game designer

Les game designers jouent un rôle central dans la création de jeux vidéo à des fins de divertissement ou à visée thérapeutique ou didactique. Spécialistes de l'interactivité, ils élaborent le concept, l'univers et la mécanique du jeu. A la frontière entre l’art et la technique, ils créent des jeux dont ils coordonnent la production avec des équipes de développeurs et d’infographistes. Leur but est de concevoir des jeux attirants, interactifs et ergonomiques pour les ordinateurs, les consoles, les appareils mobiles ou pour Internet.

Leurs principales activités consistent à:

Conception

  • s'informer sur les dernières tendances en matière de jeux et de nouvelles technologies, sur l'évolution des intérêts du public et sur les produits d'autres entreprises;
  • déterminer le type de jeu à créer (action, réflexion, stratégie, etc.) et le public cible;
  • collecter et synthétiser les idées émises lors de séances de brainstorming avec les professionnels impliqués dans la création et le développement (directeurs de création et de production, scénaristes, graphistes, illustrateurs, développeurs multimédia, animateurs 3D, musiciens, etc.);
  • établir le concept du jeu et en déterminer les différents aspects: histoire, personnages, scènes, situations, énigmes et décors;
  • mettre au point les mécanismes et les règles (interactions, épreuves, niveaux de difficulté);
  • superviser la création sonore: montage, intégration et synchronisation;
  • s'assurer que le jeu est en adéquation avec les pratiques, l'expérience ou les besoins des joueurs;
  • valider la faisabilité technique du concept et la cohérence du jeu avec les autres professionnels concernés;
  • rédiger le cahier des charges du jeu qui détaille, à l'intention de l'équipe de production, tous les éléments permettant de réaliser le prototype;

Production

  • suivre la réalisation, du prototype au produit fini;
  • vérifier que les choix techniques et artistiques sont adéquats;
  • coordonner les différents corps de métiers impliqués;
  • contrôler que les délais et le budget sont respectés;
  • organiser des tests, proposer des améliorations et corriger les problèmes de fonctionnement.

Environnement de travail

Les game designers collaborent avec une équipe de production sous la direction d'un chef de projet. Ils travaillent le plus souvent dans un bureau face à un ordinateur. Leurs horaires peuvent varier en fonction de l'avancement de la conception du jeu. Dans les grandes compagnies, plusieurs game designers spécialisés (level designer, character designer, etc.) sont impliqués dans le même projet. Un bon niveau d'anglais est indispensable.