Formateur d'adultes / Formatrice d'adultes

Le formateur ou la formatrice d'adultes accompagnent le public cible (personnes qui souhaitent se réorienter, employés ayant différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, etc.) dans leur processus d'apprentissage et favorisent ainsi l'acquisition des connaissances ou savoir-faire qui permettent de développer des compétences professionnelles, personnelles, culturelles ou sociales pour se perfectionner. Ces formations sont, la plupart du temps, organisées soit directement en entreprise, soit au sein d'un centre de formation dont l'offre de cours est souvent très variée (informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • définir en détail les besoins de formation exprimés par un client qui peut être soit une collectivité (entreprise, association, administration, etc.) soit une personne;
  • créer ou adapter une offre de formation en proposant des objectifs en lien avec cette demande;

Organisation pratique

  • organiser la formation (rechercher des intervenants, des locaux, créer le matériel pédagogique nécessaire, préparer les supports de cours, etc.);
  • promouvoir l'offre de formation en créant et diffusant un catalogue des cours proposés;
  • planifier les sessions de formation, prendre les inscriptions, convoquer les participants;

Animation

  • animer les différentes séances et accompagner la transmission des connaissances au moyen de méthodes pédagogiques adaptées (jeux de rôles, exercices pratiques, etc.);
  • accompagner et conseiller les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur démarche d'apprentissage;
  • observer le fonctionnement du groupe en formation et intervenir lors de conflits;

Evaluation

  • évaluer les progrès des apprenants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

Environnement de travail

Les formateurs d'adultes peuvent travailler en tant qu'indépendants et gérer l'ensemble des activités (création du programme, promotion, organisation, animation, etc.). Au sein de grands organismes de formation, ils sont souvent spécialisés dans un thème (informatique, cuisine, langues, etc.) et occupent le plus souvent une fonction spécifique, centrée soit sur l'animation des groupes, soit sur la planification et l'organisation du contenu des séminaires.