Entrepreneur-construction DF / Entrepreneuse-construction DF

L'entrepreneur ou l'entrepreneuse-construction dirigent une entreprise spécialisée dans la construction ou les travaux publics (maçonnerie, génie civil, construction de voies de communication). Selon l'importance de leur entreprise, ils planifient, organisent et participent activement aux travaux de construction, d'entretien et de rénovation d'installations diverses (bâtiments, routes, ponts, etc.) ou s'occupent uniquement de la gestion administrative et de la supervision des chantiers.

Leurs principales activités consistent à:

Prospection et étude de projets

  • prospecter le marché (acquisition de mandats), soumettre des offres;
  • prendre contact et collaborer avec les architectes, les ingénieurs dès qu'un projet de construction est annoncé;
  • calculer les prix en fonction des travaux à effectuer et des exigences posées, remplir des soumissions;
  • examiner le projet dans ses détails, en discuter avec le maître d'oeuvre ou son mandataire, fixer les échéances et l'échelonnement du travail;
  • étudier de nouvelles techniques de travail, tester des équipements, essayer des matériaux;

Planification des activités et préparation du chantier

  • planifier l'installation d'un nouveau chantier, veiller à son accessibilité, à son alimentation en eau et en électricité;
  • assurer la sécurité des biens et des personnes à l'intérieur et autour du chantier, poser des barrières de protection, des panneaux de signalisation, un éclairage adéquat; respecter les prescriptions en vigueur;
  • choisir les matériaux de construction et contrôler leur utilisation;
  • organiser les diverses étapes d'exécution des tâches, seuls ou avec les cadres de l'entreprise (chefs d'équipe, contremaîtres, techniciens en technique des bâtiments ou en conduite de travaux);
  • superviser l'avancement des travaux et la qualité de leur exécution;
  • procéder aux métrés (facturations et reconnaissance de garantie);

Gestion de l'entreprise et du personnel

  • contrôler l'état de l'inventaire, le bon fonctionnement des machines et des engins de construction; veiller à leur entretien;
  • analyser, budgétiser et gérer l'acquisition de matériel et de machines, négocier avec les fournisseurs;
  • établir les factures intermédiaires;
  • assumer la gestion de l'entreprise (salaires, charges sociales, assurances, etc.);
  • engager du personnel, au besoin l'initier aux nouvelles méthodes de travail;
  • établir un climat de confiance au sein de l'entreprise et créer des conditions de travail favorables.

Environnement de travail

L'entrepreneur ou l'entrepreneuse-construction collaborent avec des professionnels de divers horizons (architectes, ingénieurs, gérants d'immeubles, juristes, financiers, promoteurs, etc.). Ils sont responsables du travail fourni par leur personnel.