Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée travaillent avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes ayant des difficultés et des handicaps qui entravent leur développement (déficiences intellectuelles, troubles du comportement et de l'apprentissage). Ils dispensent un enseignement adapté dans le cadre de classes ou de groupes restreints rattachés à une école ou à une institution, ou dans le cadre du soutien à des élèves maintenus dans des classes régulières. Leur rôle est de répondre aux besoins des élèves sur le plan cognitif, affectif et social, afin de leur permettre la meilleure intégration socioprofessionnelle possible.

Leurs principales activités consistent à:

Enseignement et apprentissage

  • mettre les élèves en confiance, les encourager dans leur apprentissage;
  • les aider à découvrir leurs capacités par des méthodes de travail adaptées à leur situation;
  • enseigner les disciplines scolaires (lecture, écriture, mathématiques, sciences humaines, etc.) en référence au plan d'études des classes ordinaires, grâce à des techniques adaptées aux divers handicaps;
  • fixer des objectifs et définir un projet pédagogique adapté à chaque élève;
  • enseigner par des méthodes ou des moyens spécifiques à de jeunes déficients auditifs ou aveugles, par exemple en ayant recours au braille, à la lecture sur les lèvres et à d'autres aides appropriées;

Evaluation, bilan et moyens d'intervention

  • apprécier les progrès de chacun, en discuter avec les élèves, leurs parents, les instances éducatives, sociales ou médicales;
  • proposer des démarches pédagogiques après observation des élèves, concevoir et modifier les programmes d'études, préparer les apprentissages en fonction des difficultés;
  • rechercher des activités de groupe favorisant un enrichissement mutuel et une meilleure intégration;
  • organiser le travail en classe, établir des bilans et préparer des rapports.

Environnement de travail

Les enseignants spécialisés collaborent avec les parents et les spécialistes (logopédistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, médecins). L'effectif des classes est généralement limité, ce qui permet un travail individualisé avec chaque élève.