Enseignant secondaire / Enseignante secondaire

Dans le cadre de l'école obligatoire ou du lycée (gymnase ou collège), l'enseignant ou l'enseignante au degré secondaire transmettent à des élèves de 12 à 20 ans des connaissances, une culture et des valeurs en fonction d'objectifs déterminés. Ils sont également chargés de développer leur sensibilité, leur sens critique, leur ouverture au monde et à ses différentes civilisations. Contrairement à leurs collègues des secteurs préscolaire et primaire qui enseignent toutes les branches ou presque, les enseignants secondaires sont spécialisés dans au moins deux matières: français, langues étrangères, histoire, sciences économiques, droit, psychologie, mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.

Leurs principales activités consistent à:

  • appliquer le programme en tenant compte du découpage de l'année scolaire et des objectifs à atteindre;
  • préparer les leçons ou les thèmes à étudier, transmettre des connaissances, susciter des échanges et inciter toute la classe à y participer;
  • organiser le laboratoire, monter les expériences, contrôler les travaux pratiques des élèves et en analyser les résultats;
  • préparer les épreuves pour apprécier le progrès des élèves, corriger les travaux, restituer les résultats, donner des explications;
  • aider les élèves à mettre en oeuvre une méthode qui favorise leur autonomie dans le travail et la gestion du temps;
  • suivre le développement scolaire des élèves;
  • établir et maintenir des liens avec les parents des élèves, les informer des progrès de leurs enfants par l'intermédiaire du carnet hebdomadaire, lors d'entretiens individuels ou de séances collectives;
  • participer à des conseils de classe et assumer des tâches administratives;
  • organiser des excursions, des voyages d'études ou des camps sportifs, accompagner les élèves;
  • rechercher et se former à des nouvelles didactiques et méthodes d'enseignement.

Environnement de travail

Le temps de travail des enseignants secondaires se partage entre la présence en classe et les temps de préparation, de correction et d'évaluation des travaux. La part de concertation et de discussion avec les collègues, les parents et la direction est importante, mais variable selon les périodes de l'année scolaire. Les aptitudes pédagogiques, mises en oeuvre en classe face à des élèves adolescents, alternent ainsi avec la capacité de dialoguer avec des adultes.