Enseignant de rythmique HES / Enseignante de rythmique HES

L’enseignant ou l’enseignante de rythmique associent musique et mouvement pour stimuler les facultés musicales, intellectuelles et motrices d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans une démarche de pédagogie générale ou spécialisée. Ils enseignent la rythmique et le solfège avec un accompagnement au piano et initient leurs groupes d’élèves à l’improvisation musicale et instrumentale.

Leurs principales activités consistent à:

Enseignement

  • organiser des leçons en fonction de l’âge des participants et la composition des classes;
  • planifier le degré de difficulté de chaque leçon; alterner phases d’intense activité et moments de détente;
  • dispenser des connaissances musicales et instrumentales de base;
  • chanter en accompagnant les élèves au piano;
  • écouter des mélodies enregistrées, jouer des mélodies et produire des sons;
  • analyser les rythmes (mesure, métrique, valeur des notes), en inventer avec des bâtonnets ou des instruments de percussion;
  • favoriser la motricité globale: démarche, coordination de mouvements, latéralité;
  • faire comprendre la structuration de l’espace et s’orienter (gauche/droite, haut/bas, devant/derrière, etc.);
  • se déplacer en rythme, varier les cadences (marche, course, etc.);
  • développer la connaissance de son corps, expliquer et montrer des exercices et des mouvements adaptés (équilibre, souplesse, tenue);
  • jouer avec des objets autour de son corps (foulards, cordes, balles, cerceaux);
  • exécuter des pas, des figures simples, des rondes, des petites danses;
  • encourager certains aspects socioculturels (solidarité, conscience d’autrui, etc.) en proposant des animations deux par deux ou en petits groupes;

Création scénique

  • amener les élèves à extérioriser leurs sentiments à travers les rythmes et les sons;
  • favoriser leur imagination, les initier à l’improvisation musicale et instrumentale ainsi qu’à l’expression corporelle;
  • expérimenter leur créativité;
  • développer le sens de l’effort, envisager une démonstration dans le cadre scolaire ou un projet scénique;
  • élaborer le spectacle, régler la mise en scène et répéter les différents numéros avec les participants; les préparer à affronter ensemble le public;
  • maîtriser les aspects techniques de la représentation artistique (éclairage, son, effets visuels, etc.).

Environnement de travail

L’enseignant ou l’enseignante de rythmique travaillent dans des salles de dimension variable, dotées d’un piano, de miroirs et équipée d’un matériel musical et pédagogique diversifié. Ils partagent leur temps entre présence en classe et préparation des leçons. Entretenir des relations régulières avec les autres professeurs et la direction du conservatoire, de l’école ou de l’institution où ils enseignent est une nécessité.