Enseignant d'arts visuels / Enseignante d'arts visuels

L'enseignant ou l'enseignante d'arts visuels dispensent des cours de dessin et d'activités artistiques à différents degrés scolaires: niveau primaire (dans certains cantons), secondaire ou gymnasial, écoles professionnelles, écoles d'art ou cours privés orientés surtout vers les loisirs. Ils cherchent à développer chez leurs élèves le sens de l'observation et la faculté de transposer en images le monde qui les entoure, en prenant conscience de leur vision propre. Ces enseignants développent également l'esprit critique et créatif de leurs élèves en leur présentant les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et les tendances actuelles de la communication visuelle.

Leurs principales activités consistent à apprendre à leurs élèves à:

Découverte du monde environnant

  • observer la réalité avec ses différents règnes (minéral, végétal, animal, humain), attitudes et comportements;
  • percevoir les différentes évolutions (cycle des saisons, lumière montante et déclinante, vieillissement, etc.);
  • discerner les couleurs et les effets liés à leur association (renforcement ou atténuation de leur intensité) ainsi qu'aux variations de lumière;
  • comprendre l'espace (profondeur, volume, proportion, etc.);
  • analyser, à travers l'histoire et l'étude des différents courants artistiques, les diverses manières de créer;
  • découvrir, lors de visites d'expositions ou de projections, les mouvements artistiques actuels;

Maîtrise des techniques

  • connaître les différentes techniques (fusain, gouache, crayon de couleur, craie grasse, etc.) et leurs applications;
  • maîtriser les principaux éléments d'une image (ligne, couleur, structure) et savoir les mettre en valeur;
  • représenter la perspective (ligne d'horizon, point de fuite, lignes de construction);
  • connaître le contraste des couleurs (couleurs complémentaires, chaud-froid, clair-obscur);
  • acquérir les bases du dessin technique (croquis à main levée, mise en page, dessin à l'échelle, utilisation des instruments, etc.);
  • maîtriser les médias modernes (vidéo, bande dessinée, infographie, etc.) et déchiffrer leur langage visuel (cadrage, rapport texte-image, communication par l'image, etc.);
  • expérimenter différentes techniques de gravure et d'impression (linogravure, styrogravure, sérigraphie, gravure sur bois, eau-forte, etc.);

Création

  • représenter et exprimer une idée ou une émotion, par l'application de différents langages artistiques et par l'utilisation de divers outils et techniques traditionnels, contemporains ou expérimentaux (dessin, peinture, vidéo, infographie, numérique, installations, Land Art, performances, etc.);
  • choisir une démarche artistique et élaborer des projets en utilisant des références personnelles ou historiques;
  • créer des images analogiques ou numériques, ou retravailler des images existantes;
  • concevoir des réalisations tridimensionnelles (modelage, papier mâché, siporex, etc.).

Environnement de travail

Les enseignants d'arts visuels exercent leur activité dans des salles de dessin en milieu scolaire, seuls et face à leurs élèves. Leurs cours développent tout particulièrement la créativité et constituent de ce fait un bon équilibre avec le reste de l'enseignement. Le programme proposé varie selon qu'il s'adresse à de jeunes enfants, à de futurs professionnels des arts graphiques ou à des amateurs.