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Enseignant d’activités créatrices / Enseignante d’activités créatrices

L’enseignant ou l’enseignante d’activités créatrices apprennent aux élèves des classes primaires ou secondaires l’utilisation de techniques pour créer des objets en divers matériaux (carton, bois, métal, cuir, céramique, verre, etc.). Leur rôle est de transmettre des connaissances tout en stimulant les intérêts des élèves et en développant leurs facultés créatrices. Ces enseignants transmettent à leurs élèves des connaissances (identification des matériaux, utilisation d’outils et de machines, lecture d’un mode d’emploi, etc.) qui visent à éveiller leur sens de l’organisation et de la précision. Ils essaient également de développer leur habileté et leur créativité manuelle.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation des cours

  • élaborer un programme de cours correspondant au niveau d’aptitudes des élèves;
  • commander les matériaux et vérifier l’outillage nécessaire;
  • préparer plusieurs modèles afin de pouvoir présenter l’objet en suivant ses différentes étapes de fabrication;

Activités créatrices manuelles

  • éveiller les élèves aux dangers liés à l’utilisation de certains outils (scie, perceuse, rabot, meule, etc.) et de certains produits (décapant, diluant, etc.);
  • lire avec eux un plan coté et un croquis, et reporter les mesures en taille réelle sur le matériau à travailler;
  • enseigner l’emploi, le maniement et l’entretien des outils (serre-joints, poste à souder, lime, etc.);
  • présenter les propriétés des principaux matériaux utilisés (types de bois, de métaux, plâtre, carton, etc.) et enseigner les techniques de travail qui leur sont propres;
  • accompagner les élèves dans l’élaboration complète d’un objet (choix, plan et réalisation);
  • inculquer aux jeunes le goût du travail bien fait: précision du geste, rigueur de conception, respect de l’outillage, mais aussi persévérance;
  • éveiller l’élève aux problèmes de gaspillage des matériaux, de recyclage et d’élimination des déchets;

Activités créatrices sur textiles

  • transmettre les techniques de base du tricot, de la couture à la main et de l’utilisation de la machine à coudre;
  • étudier diverses matières animales ou végétales (laine, coton, lin) et apprendre à les travailler (filage, macramé, crochet, tressage, etc.);

Organisation

  • veiller à l’entretien et au renouvellement du matériel;
  • remplir certaines tâches administratives inhérentes à l’enseignement (communication des notes, participation à des séances de travail, mesures disciplinaires, etc.).

Environnement de travail

L’enseignant ou l’enseignante d’activités créatrices travaillent en collaboration avec les titulaires de classe. Ils exercent souvent dans une salle spécifiquement équipée pour les branches qu’ils enseignent.

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