Electricien de montage CFC / Electricienne de montage CFC

L'électricien ou l'électricienne de montage installent et entretiennent des réseaux électriques à l'intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. A partir de plans établis par le bureau technique, ils réalisent des installations simples: éclairage, alimentation électrique pour cuisinière, chauffage, frigo, transformateur, pompe à chaleur, ventilation, etc. Ils mettent également en place des systèmes de sécurité et de signalisation.

Leurs principales activités consistent à:

Installation de systèmes et appareils

  • préparer le matériel, organiser son transport et son entreposage sur le chantier;
  • disposer et fixer les tubes de conduites avant le coulage de la dalle;
  • repérer l'emplacement des éléments de l'installation: prises, interrupteurs, boîtes de dérivation, etc.;
  • creuser des entailles ("saignées") dans les murs pour y loger et sceller les tubes;
  • tirer les câbles, raccorder les prises, les interrupteurs, les tableaux électriques; respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité;
  • installer et raccorder les appareils électriques, de sécurité, de commande à distance, etc.;
  • effectuer les contrôles et les réglages nécessaires au moyen d'appareils de mesure de tension, d'intensité et de puissance, avant la mise en service.

Environnement de travail

Les électriciens de montage travaillent généralement à l'abri des intempéries, sur les chantiers de nouvelles constructions ou de bâtiments en rénovation. Certaines de leurs activités sont éprouvantes physiquement. Ils travaillent en petite équipe et collaborent avec des installateurs-électriciens qui supervisent les tâches complexes. Sur les chantiers, ils coordonnent leurs interventions avec celles d'autres professionnels du bâtiment (maçons, peintres, poseurs de sol-parquet). Chez les privés, ils dépannent ou améliorent certaines installations simples.