Editeur / Editrice

L'éditeur ou l'éditrice examinent des manuscrits littéraires, scientifiques, techniques, scolaires ou musicaux dans le but de les imprimer pour qu'ils soient lus. Hommes et femmes de culture, les éditeurs sont avant tout des gestionnaires d'entreprise et des directeurs commerciaux. Ils doivent en effet assurer la bonne marche de leur maison d'édition et la diffusion de leur production auprès des libraires et autres revendeurs.

Leurs principales activités consistent à:

Travail éditorial

  • prendre connaissance des manuscrits remis par les auteurs et en apprécier le contenu (romans, essais, manuels scolaires, albums, etc.);
  • opérer une sélection, parfois avec l'aide d'un comité de lecture, des manuscrits soumis à la maison d'édition;
  • décider d'une édition immédiate ou différée en tenant compte des valeurs littéraire, humaine et morale, de la tendance, des idées défendues et des coûts engendrés;
  • demander parfois des modifications de titre, proposer des remaniements du texte original, ajuster le choix des illustrations;
  • négocier un contrat d'édition avec les auteurs (écrivain, illustrateur, éventuellement traducteur) qui respecte les dispositions légales et fixer le montant des droits;
  • rechercher des auteurs spécialisés, repérer et encourager de jeunes écrivains;

Fabrication

  • définir les caractéristiques du livre: format, nombre de pages, qualité du papier, genre de reliure, typographie, illustrations et couverture;
  • procéder à un appel d'offres auprès des imprimeurs;
  • examiner chaque proposition et déterminer la plus avantageuse;
  • contrôler la fabrication: procéder à la relecture de l'œuvre, corriger les épreuves d'imprimerie, vérifier la concordance avec l'original et signer le bon à tirer;
  • s'assurer que les délais soient respectés;

Commercialisation

  • fixer le tirage (nombre d'exemplaires souhaité) et le prix de vente du livre;
  • commercialiser la publication en faisant appel à un diffuseur qui visite périodiquement les librairies ou à un distributeur qui gère les stocks et achemine les commandes;
  • promouvoir l'ouvrage en adressant directement quelques exemplaires aux librairies spécialisées, aux journalistes;
  • assurer la publicité et les contacts avec les médias;
  • promouvoir les ouvrages disponibles dans la maison d'édition par des brochures, flyers, catalogues papier ou en ligne;
  • participer à des salons ou à des foires du livre;
  • établir le décompte des ouvrages vendus, des droits d'auteur, etc.

Environnement de travail

Seuls à décider, les petits éditeurs sont polyvalents et ont souvent des horaires très chargés. Dans une grande structure par contre, ils dirigent une équipe de collaborateurs (secrétaires d'édition, comptables, correcteurs, etc.). Mais, quelle que soit l'importance de la maison d'édition, les éditeurs ont la responsabilité de ce qu'ils font paraître et sont engagés personnellement dans la prise de risque. Le secteur est très concurrentiel et les ventes ne sont jamais assurées. Les éditeurs se déplacent fréquemment pour rencontrer les auteurs et les partenaires engagés dans la fabrication du livre, participer à des manifestations littéraires, etc.