Designer HES en communication visuelle / Designer HES en communication visuelle

Le ou la designer en communication visuelle élaborent des solutions visuelles permettant de transcrire un message en signes ou en images. Pour cela, Ils combinent divers moyens d’expression graphique (graphisme, typographie, photographie, vidéo, programmation, etc.) et choisissent les médias et les supports de communication adéquats. Ils créent ainsi un «objet de communication» permettant de promouvoir ou de transmettre le message, l’idée, les valeurs du produit, de l'entreprise ou de l'institution auquel il est rattaché.

Le domaine de la communication visuelle est très large; il recouvre des champs de travail variés, notamment le design graphique, l'illustration, la photographie, le cinéma, la vidéo ainsi que le design d'interaction.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation

  • étudier la demande du client, examiner ou définir le cahier des charges, identifier le public visé pour adapter le message;
  • déterminer l'objectif de la communication;
  • choisir le média le mieux adapté à la campagne de communication visuelle (affiches, journaux, télévision,  cinéma, Internet, réseaux sociaux, etc.);
  • esquisser un projet de communication qui servira de base de discussion avec le mandant;
  • établir le budget détaillé de l'opération;
  • rassembler le maximum d'informations pour mettre en valeur le sujet de la communication (produit, lieu, etc.);

Créations graphiques et photographiques

  • choisir le sujet (objet, produit, paysage, personne) à photographier, réaliser les prises de vue, constituer un portfolio;
  • concevoir et réaliser le message à l'aide d’outils informatiques (ordinateur et logiciels spécifiques), choisir les illustrations et les couleurs, insérer les textes, définir le rapport entre le texte et l’image, mettre en page, hiérarchiser et visualiser l'information;
  • créer différents supports de communication visuelle: logo, papier à lettres, brochures, flyers, affiches, livres, magazines, sites Internet, applications interactives (web et mobile), etc.;
  • concevoir l'ergonomie et le design d'une interface;
  • contrôler la qualité de l'impression;

Réalisations audiovisuelles

  • imaginer un scénario, des dialogues et une mise en scène pour véhiculer un message sous forme de spot publicitaire, de clip, de court métrage, etc.;
  • choisir les comédiens, les décors, les sons;
  • organiser le tournage;
  • réaliser ou participer au montage du film: choisir les prises, trouver les transitions, mettre des plans de coupes, insérer des filtres, etc;
  • vérifier la postsynchronisation des dialogues, des ambiances sonores et musicales et contrôler la qualité technique et artistique des images;

Environnement de travail

Les designers en communication visuelle travaillent souvent en équipe. Selon la taille de l'agence qui les employent, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie bien précise. Ils collaborent avec des artistes, des designers, des vidéastes, des rédacteurs publicitaires, etc., avec qui ils échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Leurs horaires de travail peuvent être chargés pour respecter les délais fixés.