Conseiller-ère clientèle commerciale

Le-la conseiller-ère clientèle commerciale est un-e expert-e de la relation client. Il-elle est un spécialiste de l’analyse du besoin de crédits du-de la client-e, des produits crédits et des marchés (sectoriels). Il-elle est un-e généraliste de services et prestations bancaires.

Ses activités principales sont de :

  • Entretenir une bonne relation avec ses clients afin de mieux les conseiller-ère-s.
  • Proposer et vendre les différents produits adaptés aux besoins des client-e-s.
  • Procéder à l’ouverture de compte et à l’établissement des formalités relatives aux crédits et au suivi de la correspondance.
  • Rédiger les comptes rendus d’entretiens ainsi que la correspondance courante.
  • Analyser les nouvelles demandes de crédit avec la clientèle comme mettre en place de nouveaux crédits ou modifications de dossiers en cours et développer le «cross selling».
  • Évaluer les garanties fournies par le-la client-e.
  • Évaluer les risques commerciaux et conseiller des produits concernant les garanties possibles pour le-la client-e.
  • Procéder au montage du crédit et rechercher les informations auprès des spécialistes.
  • Fixer le prix et le taux du crédit.
  • Contrôler l’application des règlements internes et du cadre légal ainsi que contrôler et gérer les dépassements de crédit (non-respect des clauses du contrat).
  • Contrôler le portefeuille crédits et risques ainsi que surveiller les crédits accordés («annual review» sur la base des comptes pertes et profits et du bilan).
  • Conseiller son-sa client-e en matière de gestion de la trésorerie et formuler des propositions ainsi qu’évaluer les risques.
  • Accompagner le-la client-e dans ses affaires à l’étranger avec l’appui de solutions Trade Finance, trafic des paiements internationaux, change sur devises et placement.
  • Effectuer le travail de due diligence en matière de LBA.
  • Participer au développement de nouveaux produits.
  • Assurer la formation pour la relève.
  • Acquérir de nouveaux-elles client-e-s.