Conseiller en tourisme BF / Conseillère en tourisme BF

Le conseiller ou la conseillère en tourisme travaillent dans le secteur du tourisme, des loisirs et du voyage, où ils ont pour mission principale de conseiller la clientèle (vacanciers, familles, participants à des congrès, journalistes, etc.) et de vendre des services touristiques en tenant compte des besoins variés des clients. Ils assument la responsabilité de la planification et de l’organisation des offres et des services dont ils assurent le bon déroulement. 

Leurs principales activités consistent à:

Prise en charge de la clientèle

  • traiter les demandes orales et écrites, dans une langue étrangère lorsque cela est nécessaire;
  • se renseigner sur les besoins et les souhaits des clients;
  • réfléchir aux offres à proposer, établir une offre concrète, cohérente et adaptée aux besoins des clients;
  • planifier et organiser, après la commande, l’offre ou le service de manière détaillée (confirmation de la commande, déroulement du programme, conclusion de contrats avec les prestataires, réservations, impression de la documentation, etc.);

  • facturer l’offre au client, payer les prestataires;

  • vérifier que le déroulement du programme est respecté, prendre les mesures nécessaires en cas d’annulation (information au client, remboursement, annulation des réservations, etc.);

  • se renseigner sur la satisfaction du client, rédiger un rapport incluant les retours des clients et les éventuelles propositions d’amélioration;

  • gérer les données de la clientèle;

Conception d'offres

  • observer les besoins des clients et concevoir de nouveaux produits touristiques innovants et adaptés à ceux-ci;
  • vérifier et mettre à jour périodiquement les prestations ou les produits;
  • travailler en réseau, avec des partenaires internes ou externes;
  • organiser des événements, les commercialiser et en assurer le bon déroulement;
  • participer à des projets et à la mise en oeuvre de processus de qualité;

Communication, distribution

  • développer des moyens de communication attrayants (flyers, fiches d’information, newsletters, contenus de site web, etc.) et les tenir à jour;
  • assurer la diffusion des moyens de communication.

Environnement de travail

Le conseiller ou la conseillère en tourisme sont en contact direct avec la clientèle et collaborent avec toutes sortes de professionnels du tourisme (agents de voyage, managers en tourisme, directeurs d’hôtel, responsables d’installations sportives ou de remontées mécaniques, guides, moniteurs de ski, etc.). Leurs conditions de travail ne cessent de changer : fluctuation saisonnière de la demande, besoins variés des clients, météo changeante, travail le week-end ou les jours fériés. Ils doivent donc avoir une grande capacité d’adaptation et de réaction.