Collaborateur-rice compliance

Le-la Compliance officer est un-e expert-e du cadre règlementaire dans les domaines financier, bancaire et boursier tout en étant un-e généraliste de la banque. Il-elle garantit l’exercice d’une activité irréprochable pour la banque, condition essentielle au maintien de l’autorisation de l’intermédiaire financier. Son rôle consiste à prévenir et détecter les risques d’image et de réputation et contribue à lutter activement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ses activités principales sont de :

  • Assurer une veille règlementaire constante de la législation bancaire en vigueur.
  • Collaborer à la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles conformes à la législation en vigueur tant nationale qu’internationale.
  • Sensibiliser et participer à la formation des collaborateur-rice-s concernant les acquis et les évolutions règlementaires en matière de LBA, gestion de fortune, etc.
  • Identifier les besoins de formation sur la base de déficiences constatées et faire remonter l’information auprès du-de la responsable Compliance.
  • Vérifier que les directives internes soient suivies et appliquées par le Front office en effectuant des contrôles via divers outils de monitoring tant au niveau relationnel que transactionnel.
  • Participer aux processus d’approbation des nouveaux produits et services offerts par l’intermédiaire financier.
  • Veiller à l’application des règles Cross-border/transfrontières.
  • Collaborer activement avec les autres entités de contrôle à l’interne, ainsi qu’avec la fonction juridique. Participer aux formations internes sur des thèmes spécifiques tels que Fiscalité, QI/FATCA, etc. Participer à l’élaboration de la cartographie des risques en collaboration avec le contrôle des risques. Prévenir et identifier les conflits d’intérêts. Apporter soutien et aide aux conseiller-ère-s du Front Office. Effectuer un reporting régulier (mémos, rapports) auprès du-de la responsable Compliance sur les cas complexes et sensibles. Identifier les besoins en outils informatiques tant en matière de surveillance relationnelle que transactionnelle et en informer le-la responsable Compliance.