Chef de marketing DF / Cheffe de marketing DF

Le chef ou la cheffe de marketing préparent le terrain à la commercialisation d'un produit ou d'un service. Ils analysent leur branche d'activité, évaluent le potentiel des clients actuels et futurs, conçoivent et mettent en oeuvre des stratégies pour orienter les activités d'une entreprise en fonction des tendances du marché et des désirs des consommateurs.

Leurs principales activités consistent à:

Etudes de marché

  • constituer une base de données d'informations sur les consommateurs potentiels; classer les clients en différentes catégories en fonction de l'âge, du sexe, du milieu socio-culturel, de la capacité financière, etc.;
  • identifier le comportement des consommateurs à partir d'enquêtes sur les intentions d'achats, d'études ou de sondages d'opinion faits par des instituts spécialisés, d'informations fournies par les vendeurs;
  • analyser la demande des clients à l'aide d'outils statistiques, d'aide à la décision et de logiciels spécialisés, en tenant compte des prix, des cycles saisonniers ou événementiels (fêtes, manifestations sportives ou culturelles, etc.), etc.;
  • s'informer sur la concurrence à travers les articles de presse, les banques de données spécialisées, les campagnes de marketing, les tests de produits, les émissions radio ou TV, etc.;
  • utiliser les connaissances en économie, en droit et en statistiques pour observer, analyser et choisir les marchés (canaux de distribution, clientèle-cible, etc.);

Réalisation de projets

  • établir un cahier des charges proposant un schéma d'études selon le type de produit à lancer et selon le genre d'informations à collecter;
  • calculer les coûts et les prix, établir le budget, superviser l'élaboration et la réalisation des concepts de marketing; faire respecter les délais;
  • choisir les médias les plus appropriés (TV, radio, presse, Internet, etc.) pour lancer une campagne de communication marketing, en évaluer les effets;
  • s'adresser à une catégorie particulière de consommateurs, par courrier postal ou messagerie électronique, pour les informer, les convaincre et les fidéliser;
  • mettre en place un système de logistique (personnel, transports, équipements nécessaires à la réalisation des objectifs) et un suivi commercial qui contribuent au développement des contacts et à l'élargissement de la prospection;
  • mesurer l'efficacité et la rentabilité d'une campagne marketing: taux de réponses à une enquête, volume des commandes ou des ventes, articles de presse, etc.

Environnement de travail

Le chef ou la cheffe de marketing sont des cadres supérieurs qui forment une équipe dirigeante avec les chefs de vente et les spécialistes en marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers bien que chargés par moments, notamment lors du lancement d'une campagne importante.