Cafetier-restaurateur et hôtelier / Cafetière-restauratrice et hôtelière

Le cafetier-restaurateur et hôtelier ou la cafetière-restauratrice et hôtelière gèrent l'exploitation commerciale d'un café, d'un restaurant ou d'un hôtel. Ils planifient, organisent, dirigent et contrôlent l'ensemble des activités de l'établissement: gestion du personnel, accueil des clients, achats, calcul des prix, offres et promotions, etc. en vue de satisfaire la clientèle et d'assurer la rentabilité de leur affaire.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion et organisation

  • recruter et former le personnel; planifier et organiser les activités et les horaires de travail des employés;
  • prendre en charge la gestion administrative: négociation et signature des contrats d'assurances, de travail, échange de correspondance avec des clients, etc.;
  • tenir la comptabilité: calcul des coûts et des prix, des salaires et des charges sociales, des primes d'assurances, etc.;
  • établir le budget et les comptes; contrôler la marge bénéficiaire;
  • organiser des promotions et des événements et en faire la publicité; analyser les ventes et les dépenses, vérifier la rentabilité des différentes actions;
  • organiser des banquets de mariage ou d'autres fêtes, des collations ou des repas de groupes, etc.;
  • recevoir les représentants et négocier avec les fournisseurs;

Cuisine et intendance

  • élaborer des menus et des plats du jour, passer les commandes auprès des fournisseurs, vérifier les livraisons;
  • superviser le travail en cuisine, parfois apprêter des mets, préparer des plats chauds ou froids;
  • contrôler les stocks et faire respecter les règles d'hygiène lors de la manipulation et de l'entreposage des aliments;
  • entretenir les locaux et le mobilier, veiller à la propreté et à la bonne présentation de l'établissement;

Service à la clientèle

  • enregistrer les réservations, accueillir les clients et en prendre congé;
  • surveiller la mise en place des tables et assurer la qualité du service;
  • prendre les commandes, servir repas et boissons;
  • veiller à la bonne atmosphère du lieu et à une certaine convivialité; faire respecter l'ordre et la tranquillité à l'intérieur et à la sortie de l'établissement;
  • s'enquérir de la satisfaction de la clientèle, examiner les réclamations et y répondre.

Environnement de travail

Le travail des cafetiers-restaurateurs et hôteliers peut varier selon la taille et l'emplacement de l'établissement, le type de clientèle. Dans les établissements de petite taille, ils participent directement à la cuisine ou au service. Dans les grands établissements, leurs tâches d'organisation, de contrôle et de gestion sont plus importantes. Une bonne résistance physique et nerveuse est nécessaire pour supporter les longues journées de présence, un rythme de travail irrégulier et des horaires variables (week-end, soirées).