Attaché de presse / Attachée de presse

L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Canaux de communication auprès des médias, partenaires des journalistes, les attachés de presse assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise ou de l'administration.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et analyse de l'information

  • posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir;
  • s'informer sur le comportement des médias à l'égard de l'entreprise;
  • étudier les campagnes publicitaires de la concurrence;
  • dépouiller la presse quotidienne (presse écrite, Internet, réseaux sociaux, etc.): sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse informatisé;
  • diffuser cette documentation aux responsables de l'entreprise;

Réalisation du message

  • participer aux réunions de l'entreprise et mettre en place la politique de communication;
  • déterminer le mode de transmission de l'information et le canal de distribution;
  • rédiger des communiqués, des articles ou des dossiers de presse;
  • participer au choix du graphisme, à l'édition et à la diffusion des documents;

Diffusion de l'information

  • organiser des conférences de presse, transmettre des communiqués lors de réunions;
  • établir le programme de manifestations de promotion;
  • choisir et contacter les intervenants;
  • envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité et les accueillir;
  • entretenir des contacts directs et réguliers avec eux;
  • se tenir à leur disposition.

Environnement de travail

Les attachés de presse, chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence, sont à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts avec les milieux concernés et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.