Attaché de presse / Attachée de presse

L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Chargés de la communication et de l'échange d'informations avec les médias, les attachés de presse sont les partenaires des journalistes. Ils assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise, de l'administration ou de l'organisation, qu'elle soit économique, politique ou culturelle.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et analyse de l'information

  • posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir;
  • s'informer sur le comportement des médias imprimés, audiovisuels (radio, TV) et électroniques (Internet, réseaux sociaux) à l'égard de l'entreprise;
  • étudier les campagnes publicitaires de la concurrence;
  • dépouiller la presse quotidienne (presse écrite, médias sociaux, blogs, etc.): sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse informatisé;
  • diffuser cette documentation aux responsables de l'entreprise;

Réalisation du message

  • participer aux réunions de l'entreprise ou du service et mettre en place la politique de communication;
  • déterminer le mode de transmission de l'information et le canal de distribution;
  • rédiger des communiqués, des articles ou des dossiers de presse;
  • participer au choix du support, du graphisme, à l'édition et à la diffusion des documents;

Diffusion de l'information

  • organiser des conférences de presse, transmettre des communiqués lors de réunions;
  • établir le programme de manifestations de promotion;
  • choisir et contacter les intervenants;
  • envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité; les accueillir et nouer des contacts réguliers avec eux, créer des réseaux;
  • se tenir à leur disposition.

Environnement de travail

Les responsabilités et les conditions de travail des attachés de presse varient suivant la taille de l'entreprise ou de la structure qui les emploie. Ils peuvent être très polyvalents ou alors épaulés par des professionnels du marketing ou des relations publiques. Dans l'événementiel, ils sont chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence et se tiennent à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.