Agent en information documentaire CFC / Agente en information documentaire CFC

L'agent ou l'agente en information documentaire assument les tâches courantes d'un centre d'information documentaire public ou privé (dans une entreprise, une administration, une association, une bibliothèque, une médiathèque, un centre d'archives) et secondent de manière autonome les spécialistes dans leur travail. Ils réceptionnent, cataloguent, classent les documents les plus divers: livres, périodiques, plans, photographies, documents administratifs, parchemins, CD, CD-ROM, DVD ou fichiers informatiques.

Leurs principales activités consistent à:

Prise en charge des documents

  • exécuter les travaux administratifs liés à l'acquisition des documents: commandes, correspondance, réception et contrôles des livraisons (bulletinage);
  • classifier, cataloguer, indexer, tenir à jour les instruments de recherche de tous types (catalogues, inventaires, bases de données, Internet, bibliographies);
  • coter les documents et les classer en fonction des critères établis par le centre, les équiper pour la consultation ou le prêt et les mettre en place;
  • remettre en état les documents abîmés;
  • participer aux révisions des fonds, inventaire, réparations.

Accueil du public

  • accueillir les usagers, les renseigner, leur expliquer le maniement des appareils à disposition;
  • effectuer des recherches documentaires simples;
  • exécuter des tâches liées à la consultation: assurer le prêt et la restitution, effectuer les rappels et ranger les documents;
  • assurer la surveillance de la salle de lecture;
  • tenir le fichier des usagers et les statistiques de consultation ou de prêt;
  • participer à l'organisation d'expositions, de manifestations ou de visites.

Environnement de travail

En fonction de leur employeur, les agents en information documentaire travaillent seuls ou en équipe, en contact ou non avec le public. Ils collaborent essentiellement avec des spécialistes en information documentaire, des archivistes, des professionnels d'un domaine pour qui ils effectuent des recherches dans des délais serrés. Les horaires de travail des agents en information documentaire peuvent être irréguliers et correspondre aux heures d'ouverture des établissements.