Agent de voyages / Agente de voyages

L'agent ou l'agente de voyages conseillent la clientèle en matière de voyages d'agrément ou d'affaires et lui proposent des produits touristiques (vacances balnéaires, croisières, cures de thalassothérapie), des visites de villes, des circuits ou des séjours sportifs. Ils tiennent compte de la classe d'âge des intéressés, de leurs goûts et de leur budget et se chargent soit d'une partie, soit de la totalité des formalités et des réservations (titres de transport, hébergement, location de voitures, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Conseil à la clientèle

  • accueillir les clients, être attentifs à leur demande, leur proposer différentes options compte tenu de leur budget, de leurs intérêts, de la période du voyage et du nombre de participants;
  • consulter des bases de données informatiques spécifiques (horaires, tarifs, nombre de places disponibles), en discuter avec les clients et effectuer ensuite les réservations;
  • réserver, par téléphone ou messagerie électronique, des places d'avion, des cabines de bateau, des chambres d'hôtel, des voitures, etc.;
  • fournir au client des précisions quant aux démarches à effectuer: vaccins, visas, devises, etc.;
  • remettre ou envoyer aux clients leurs titres de transport et joindre les conditions relatives au voyage (horaires, correspondances), ainsi qu'au séjour lui-même (conditions climatiques, habitudes culinaires du pays, comportement social à respecter, etc.);

Organisation de voyages

  • négocier des prix, forfaitaires ou à la prestation, avec les fournisseurs de services: tour-opérateurs, hôteliers, compagnies aériennes ou maritimes, agences de location de voitures, etc.;
  • suivre l'actualité nationale et internationale pour être au courant des événements pouvant survenir dans des zones touristiques;
  • se tenir informés de l'évolution des taux de change des monnaies étrangères;

Tâches administratives

  • commander les nouveaux catalogues d'offres touristiques et les mettre à disposition des clients;
  • établir les dossiers des clients et encaisser les factures;
  • tenir la comptabilité.

Environnement de travail

L'agent ou l'agente de voyages travaillent de manière indépendante ou en équipe selon les agences. Aptes à adopter un rythme de travail rapide à certaines périodes de l'année, ils doivent pouvoir satisfaire la clientèle malgré le stress. Leurs principaux interlocuteurs sont les clients, mais ils passent beaucoup de temps à communiquer avec les entreprises actives dans le domaine des voyages, aussi en langues étrangères.