Agent de transports publics CFC / Agente de transports publics CFC

L’agent ou l’agente de transports publics exercent des tâches pratiques dans des compagnies de transports urbains et interurbains (train, tram ou bus). Dans le domaine spécifique de la planification, ils sont rattachés à une centrale d’exploitation, où ils définissent les affectations du personnel et des véhicules, et organisent l’information aux voyageurs lors de perturbations du trafic. Dans le domaine spécifique de l’accompagnement des voyageurs, ils encadrent la clientèle aux arrêts et dans les véhicules, contrôlent les titres de transport et informent les passagers en cas d’incident majeur.

Leurs principales activités consistent à:

Planification du personnel et des véhicules

  • établir les plans de service des collaborateurs (besoins de l’entreprise, taux d’occupation de chacun, horaires, absences annoncées) et prévoir des équipes de réserve;
  • enregistrer les données dans un système informatisé de gestion du temps de travail, communiquer la planification au personnel et négocier des compromis;
  • planifier l’affectation des véhicules à l’aide d’applications informatiques (besoins réguliers exceptionnels);
  • observer les plans de rotation et de maintenance du matériel; prévoir des véhicules de remplacement (défaillances techniques ou retards);
  • collaborer avec les organisateurs de manifestations afin d’anticiper les besoins, d'intégrer leurs offres dans l’horaire et le trafic et de prévoir suffisamment de personnel pour renseigner la clientèle;
  • réagir aux situations imprévues, mettre en place des transports spéciaux et informer les voyageurs;
  • annoncer les dérangements (tableaux d’affichage, radio, canaux en ligne), actualiser et diffuser les renseignements jusqu’à la fin de la perturbation;

Sécurité des véhicules

  • contrôler la sécurité des portes du véhicule et l’état de certaines installations (chauffage, distributeurs de billets, etc.), signaler les éventuelles défectuosités;
  • donner l’autorisation de départ et fermer les portes;
  • en cas d’urgence, coopérer avec les services compétents et informer les passagers;

Accompagnement de la clientèle

  • accueillir et renseigner les voyageurs, parfois en langues étrangères (informations sur les horaires, les tarifs, les alternatives de transport en cas de perturbations, etc.); leur porter assistance en cas de nécessité;
  • contrôler et vendre les titres de transport, traiter les réclamations;
  • gérer les incidents et prendre les mesures qui s’imposent.

Environnement de travail

L’agent ou l’agente de transports publics travaillent en équipe. Au bureau d’une centrale d’exploitation, ils effectuent des tâches administratives sur ordinateur et peuvent être en liaison radio avec les agents d’accompagnement des trains et les conducteurs de transports en commun. En gare, aux arrêts ou à bord des véhicules, les agents de transports publics sont en contact permanent avec la clientèle. Ils portent un uniforme afin d’être facilement reconnaissables. Leurs horaires sont irréguliers et incluent les week-ends et les jours fériés.