Université de Genève

A quel futur métier êtes-vous destiné?

Il est parfois difficile de répondre à cette question. Il se peut d’ailleurs que vous ignoriez aujourd’hui le métier que vous exercerez plus tard! Dans votre cursus, n’hésitez donc pas à explorer et à étudier les matières que vous aimez et qui vous intéressent particulièrement.

Plutôt scientifique? 

MÉDECINE : cette faculté forme les futurs médecins et dentistes, en adaptant constamment le contenu de son enseignement à l’explosion des connaissances biomédicales et aux mutations de la société.

SCIENCES : la Faculté offre des formations dans les domaines de l’astrophysique, l’archéologie préhistorique, la biologie, la chimie, l’informatique, les maths, la physique, les sciences de la Terre/ de l’environnement/pharmaceutiques.

ÉCONOMIE ET MANAGEMENT : la Faculté propose des formations visant à comprendre l’organisation des acteurs économiques pour la répartition des richesses d’un pays/d’une région et l’organisation des entreprises et des institutions.

APPRENTISSAGE DE LABORANTIN-E EN BIOLOGIE OU CHIMIE : vous avez la possibilité d'effectuer un apprentissage CFC de laborantin-e en biologie ou en chimie de 3 ans, puis grâce aux passerelles, vous pouvez continuer vos études et obtenir une formation universitaire.

Passionné par les études internationales?

Le GLOBAL STUDIES INSTITUTE permet de comprendre les différents enjeux stratégiques de la mondialisation, de la politique étrangère et des nouveaux acteurs de la scène internationale.

Fasciné par les sciences humaines?

SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ : cette Faculté  se penche sur les défis de la mondialisation économique ou culturelle, des mouvements politiques, des inégalités économiques, sociales et territoriales, de l’urbanisme et de l’environnement. 

THÉOLOGIE : ces études permettent de toucher à différents domaines comme l’étude des langues anciennes, l’histoire des religions et l’anthropologie, mais également de développer la pensée, le sens critique et l’éthique.

PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L’ÉDUCATION : la psychologie étudie les comportements et le psychisme humain, au niveau individuel et à l’échelle d’un groupe social. Les sciences de l’éducation proposent des études en éducation et en enseignement primaire.

DROIT : par l'étude du droit, cette Faculté forme les futurs juristes, notaires et avocats.

Doué en langues?

LETTRES : les étudiants ont la possibilité d’étudier les langues et la littérature françaises, latines, allemandes, anglaises, romanes, méditerranéennes, slaves, orientales, chinoises, coréennes, japonaises, ainsi que la linguistique. Cette Faculté se penche également sur les sciences de l’antiquité, la philosophie, l’histoire et l’histoire de l’art ainsi que la musicologie.

TRADUCTION ET INTERPRÉTATION : ce cursus forme principalement des traducteurs ou interprètes de conférence.

Nos événements à l'expo

Trophée des Sciences : Art&Sciences, Sciences&Cuisine

Table ronde sur le thème de l'alimentation de demain et de l'apport des sciences dans ce domaine, suivie de la finale du concours des apprentis en chimie et biologie, avec la remise des prix aux lauréats et un apéritif.

Métiers représentés