Tétras Annecy, formation professionnelle supérieure

Depuis 1984, Tétras Annecy est l'un des leaders en Haute-Savoie de la formation professionnelle supérieure en alternance (formation duale) et en formation continue, dans les filières industrielles et tertiaires.

Tétras travaille AVEC et POUR les entreprises pour répondre à leurs besoins en compétences.

Tétras a été créé en 1984 par deux institutions de renom : la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie, représentant les entreprises technologiques, et l'Université Savoie Mont Blanc, représentant l'enseignement supérieur et la recherche.

L'itii 2 Savoies complètera l'offre de Tétras en proposant ses deux diplômes d'ingénieur dans les domaines de la mécanique et de l'environnement / gestion des risques.

 

6 filières de formations industrielles et tertiaires
  1. Conception et Productique
  2. Amélioration industrielle / Qualité
  3. Informatique et Robotique
  4. Energie et Bâtiment 
  5. Technico-Commercial industriel
  6. Gestion
  Une double validation : universitaire et professionnelle

Vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur (Bac+2, Brevet fédéral, Diplôme fédéral ou Diplôme ES) et vous souhaitez vous spécialiser ou acquérir de nouvelles compétences ? Intégrez l'une de nos 14 formations professionnelles supérieures et obtenez en 1 an une double validation :

  1. Universitaire : Licence professionnelle (équivalent du Bachelor) délivrée par l'Université Savoie Mont Blanc, positionnée à 180 crédits ECTS (reconnaissance européenne LMD)

  2. Professionnelle : CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) délivrée par une Organisation professionnelle et reconnue par toutes les entreprises de la branche.

Tétras forme à la fois des étudiants en poursuite d'études et des salariés d'entreprise souhaitant compléter leurs qualifications professionnelles. La formation se déroule en alternance à Tétras (1/4) et en entreprise (3/4).

 

   3 chiffres-clés
  • 93% de réussite à la formation universitaire
  • 85%  de réussite à la formation professionnelle (CQP)
  • 85% d'insertion à 6 mois

 

Agenda
  • 09.02.2019 : PORTES OUVERTES  Présentation des formations, rencontre avec les diplômés et les alternants.
  • 23.05.2019 : JOB DATING DE L'ALTERNANCE 160 entreprises proposent plus de 850 missions : c'est le rendez-vous incontournable du recrutement en alternance (formation duale) !

Dessine demain!

Une pédagogie innovante : libre accès à des équipements numériques pour faciliter leur appropriation et leur utilisation ; recherches personnelles, travail de groupe, synthèse des enseignements et partage avec la classe pour devenir acteurs de son apprentissage... L’objectif de cette pédagogie innovante, développée par 24 intervenants de Tétras, est de favoriser l’autonomie, le travail collaboratif, la capacité à agir positivement face aux changements, en d’autres termes de développer des compétences comportementales recherchées par les entreprises. 

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Travail décent et croissance économique
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nos engagements

D’ici 2030, Tétras a pour objectif d'augmenter de manière significative le nombre de jeunes et d’adultes disposant de compétences (notamment techniques et professionnelles) nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Pour cela, Tétras s'appuie sur la norme internationale ISO 26000 qui aide les organisations à contribuer au développement durable. L'axe retenu : "Création d’emplois et développement des compétences" (cf domaine d'action 3 de la Question centrale 7 "Communautés et développement local"). Dans ce cadre, Tétras étudie la participation à des programmes locaux et nationaux de développement des compétences, de formation permanente, de reconnaissance et de certification des compétences.

Métiers représentés