Observatoire Astronomique de l'Université de Genève

Invité d'honneur

Le département d'Astronomie est implanté sur le site de Sauverny (commune de Versoix), où sont installés les bâtiments du Département d'Astronomie de l'Université de Genève (Observatoire de Genève) et du "Laboratoire d'Astrophysique de l'EPFL" (LASTRO). L'Observatoire est actif dans les domaines de la formation des galaxies, de l'évolution stellaire et des exoplanètes. Il est à ce propos le siège avec l'Université de Berne du pôle de recherche national sur les exoplanètes "PlanetS". L'ISDC (Integral Science Data Center) fait partie du département d'Astronomie de l'UniGe, son domaine de recherche est principalement axé sur les phénomèmes extrêmes de l'Univers (trous noirs, supernovae, quasars, etc.). Le centre est situé à Ecogia, qui appartient également à la commune de Versoix. 

L'Observatoire possède ses propres ateliers de mécanique, électronique, optique et robotique pour permettre la construction  d'instruments de pointe qui seront installés sur les grands télescopes européens au Chili et aux Canaries. Il est également très actif dans la recherche spatiale et participe à de nombreuses missions de l'agence spatiale européenne, notamment CHEOPS le premier satellite suisse.

Les deux sites de Sauverny et d'Ecogia, constituent un groupe d'environ 143 personnes, comprenant des scientifiques, des doctorants, des étudiants, du personnel technique (informaticiens, électroniciens, mécaniciens et opticiens), ainsi que du personnel administratif. 

Métiers représentés