Nomads est une fondation suisse située à Genève qui a pour buts de promouvoir l’entrepreneuriat par l’éducation, la formation et l’innovation ; de développer à Genève l’écosystème de start-up et de développer la culture collaborative comme fondement de l’écosystème. Pour ce faire, plusieurs groupes de travail thématiques, appelés hubs, rassemblent différents acteurs pour stimuler la co-création de projet concret. Le stand que nous aurons à la cité des métiers est l’incarnation d’un de ses projets menés au sein du Hub Futur des jobs et de la formation.  

 

La fondation Nomads vous invite à vous projeter et à réfléchir ensemble aux nouveaux métiers là où l'être humain et la nature seront au centre de l'innovation. Le futur des métiers : la technologie toujours plus présente va changer notre quotidien et nos habitudes. De nouvelles méthodes et de nouveaux rythmes de travail apparaissent. Le monde évolue. De nouvelles compétences se développent et de nouveaux métiers se créent. L'apprentissage et le changement seront le moteur de nos vies. Mais à quoi vont ressembler nos métiers demain ? L'expo dans l’expo sera l'occasion de vous plonger dans la vie quotidienne de différents personnages en 2025 sur plus de 1'200 m2. Venez participez à des hackathons, rencontrer des robots, découvrir des acteurs du monde professionnel de demain et surtout, laissez-vous surprendre ! 

Inscrivez-vous sans tarder aux activités : https://etickets.infomaniak.com/shop/B7wMtn5Jf6/

 

Dessine demain!

  • Nous adoptons tout d'abord un stand immersif et disruptifs où les visiteurs auront la possibilité de se plonger dans la vie d'un quartier en 2025 et d'être surpris par toutes sortes d'évolutions technologiques et sociétales. Nous présenterons différents espaces de vie incluant tous des spécificités et soulèverons des questions sur les points suivants :  

    • Comment les robots et la technologie émergeront dans nos vies ? Un bus autonome, une voiture à hydrogène, des drones, Paro, Pepper et Nao seront présents sur le stand pour accompagner les parcours de vie de nos personnages afin d'illustrer à quoi cela pourrait ressembler.  
    • Quelles conséquences aura la crise climatique sur les modes de vie ? Plusieurs pistes seront explorées : permaculture, économie du partage, soins des abeilles, gestion des déchets en économie circulaire, etc.  
    • Quelles évolutions sociétales majeures les technologies amèneront ? 
    • Evolution des méthodes pédagogiques : nous accueillerons différentes écoles ayant des pratiques ou méthodes innovantes. 
    • Evolution des métiers et des modes de travail : adaptation des compétences, travail à distance, slasheur, seront tant d'éléments présentés et explorés. 


  • Quelles évolutions sociétales majeures les technologies amèneront?
    • Evolution des méthodes pédagogiques: nous accueillerons différentes écoles ayant des pratiques ou méthodes innovantes
    • Evolution des métiers et des modes de travail: adaptation des compétences, travail à distance, slasheur, seront tant d'éléments présentés et explorés

Métiers représentés