HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie

Sise à Sion, la Haute Ecole d’Ingénierie forme depuis 30 ans des ingénieurs aux compétences variées, à même de concevoir et diriger des projets répondant aux évolutions de notre société. La Haute Ecole d’Ingénierie recoupe trois filières d’études : Technologies du vivant, Energie et  techniques environnementales ainsi que Systèmes industriels.

La formation en Technologies du vivant privilégie une approche pluridisciplinaire et conduit à 3 orientations distinctes : agroalimentaire, biotechnologie et chimie analytique.

  • L’ Ingénieur-e en technologie alimentaire, développe de nouveaux produits agroalimentaires tout en maîtrisant les concepts de sécurité alimentaire.
  • L’Ingénieur-e-en biotechnologie, élabore des procédés destinés à fabriquer des produits pharmaceutiques à très haute valeur ajoutée
  • L’Ingénieur-e en chimie analytique, quant à lui, possède des compétences en matière de contrôle de la qualité des produits et procédés de fabrication grâce au développement de méthodes analytiques exigeantes.

Perspectives professionnelles: Ingénieur-e en technologie alimentaire, Ingénieur-e-en biotechnologie, Ingénieur-e en chimie analytique, industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique, développement de produits, sécurité alimentaire, contrôle qualité, management de la qualité, développement de méthodes analytiques, gestion de laboratoire.

La filière de formation Energie et techniques environnementales a vu le jour en 2013 afin de répondre aux défis énergétiques auxquels notre pays sera confronté  ces prochaines années. Les ingénieurs issus de cette filière disposeront de solides connaissances scientifiques dans le domaine de l’énergie et seront sensibilisés aux contraintes environnementales ainsi qu’aux techniques permettant de respecter les normes en vigueur.

Perspectives professionnelles :ingénieur-e en gestion du smart grid et des énergies renouvelables, Responsable de Projet Energie et Environnement, Responsable du service technique d’une commune, d’une ville, d’une région, Responsable du département ressources énergétiques d’une entreprise, Ingénieur de développement en énergie, Conseiller en maîtrise de l’énergie, Gestionnaire de réseau, Expert énergéticien dans un bureau d’ingénieurs, Ingénieur d’exploitation chez les producteurs d’énergie, Ingénieur d’exploitation chez les distributeurs d’énergie, Responsable de maintenance CVSE

La filière de formation Systèmes industriels requiert un intérêt pour la conception, l'analyse et le développement de produits. Elle permet aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et techniques mais également sociales et humaines.

Perspectives professionnelles : Ingénieur-e en infotronique, ingénieur-e Power & Control, Ingénieur-e Design & Materials, entreprises internationales, PME, checheur-euse, conception d’appareils intelligents et autonomes (téléphones portables, services web, IOT, consoles de jeux, smart objects,  etc), microcentrale hydraulique ou thermique, gestion de réseaux, automatisation de processus, Création et conception d’objet

 

 Info: www.hevs.ch/hei          

Dessine demain!

Démonstrateurs:

  • Énergies et Techniques environnementales
  • Technologies du vivant

Métiers représentés