Le système HES, c’est la garantie d’une formation de niveau universitaire, axée sur la pratique professionnelle, répondant aux besoins du marché du travail et facilitant l’accès à l’emploi, conforme au système de Bologne (système de crédits ECTS) et adaptée aux standards nationaux et internationaux en matière d’études supérieures.

La HES-SO Genève est composée de 6 écoles dans 6 domaines de formation, toutes situées au cœur de Genève :

  • Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA)
  • Haute école de gestion (HEG)
  • Haute école d’art et de design (HEAD)
  • Haute école de musique (HEM)
  • Haute école de santé (HEdS)
  • Haute école de travail social (HETS)

Plus de 5'500 étudiantes et étudiants suivent un cursus de formation dans l’une des 26 filières Bachelor (dont 10 uniques à Genève) ou dans l’une des 21 filières Master.

Dessine demain!

A la Cité des Métiers, sur l'espace HES City, le public est invité à prendre de la hauteur pour découvrir une animation interactive qui fait appel aux dernières technologies en matière de Media Design et Software Engineering et qui permet de repérer en un clic la formation HES qui correspond au métier choisi. De plus, au sein de la HES City, les 6 écoles proposent chacune dans leur domaine respectif des animations ludiques et novatrices pour faire découvrir les métiers de demain et permettre aux jeunes de tracer les grandes lignes de leur avenir professionnel. Le public pourra ainsi se mesurer au robot Yumi lors d’une partie de cartes, se mettre dans la peau d’une personne âgée, vivre un cours en live grâce aux casques de réalité virtuelle, créer une musique à l’aide d’un logiciel de composition musicale ou encore expérimenter les boîtes sensorielles.

 

Nos événements à l'expo

Talking HEADS

Sur la Scène Forum : présentation des filières Architecture d’intérieur, Arts visuels et Communication visuelle (BD) de la Haute école d'art et de design sous forme d’une conversation entre un étudiant et un responsable de formation.

Talking HEADS

Sur la Scène Forum : présentation des filières Architecture d’intérieur, Arts visuels et Communication visuelle (BD) de la Haute école d'art et de design sous forme d’une conversation entre un étudiant et un responsable de formation.

Taking HEADS

Sur la Scène Forum : présentation des filières Architecture d’intérieur, Arts visuels et Communication visuelle (BD) de la Haute école d'art et de design sous forme d’une conversation entre un étudiant et un responsable de formation.

Musique et Mouvement

Sur la Scène Forum : une démonstration des étudiantes et étudiants de la Haute école de musique, département Musique et Mouvement, à ne manquer sous aucun prétexte

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Egalité entre les sexes
Inégalités réduites
Villes et communautés durables
Nos engagements

Éducation de qualité : La HES-SO Genève a mis en place et développe un système d’assurance qualité basé sur le référentiel ISO 9001 qui couvre d’une part le management, l’administration et les finances de l’institution, et d’autre part l’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants. Dans le domaine de la formation continue, la HES-SO Genève applique un système d’assurance qualité basé sur le référentiel EduQua. Égalité entre les sexes et inégalités réduites : La politique de l’égalité des chances à la HES-SO Genève est une priorité. Une attention particulière est portée à l’égalité Homme – Femme dans le travail et dans la formation, notamment en respectant des quotas d’engagements au sein des différentes catégories de personnels (enseignement et recherche, administratif y compris cadres, technique) ou en encourageant les jeunes filles à accéder à des formations considérées comme masculines, au travers d’action telles que Internet pour les filles ou Devenir ingénieure. Le service Egalité des chances de la HES-SO Genève a par ailleurs développé un concept intitulé HES-SO Genève sans obstacle dont l’objectif est de mieux accueillir et intégrer les étudiant-e-s en situation de handicap ou à besoins spéciaux. Il s’agit de pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège (accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d’études et des conditions d’examens, etc.). Ville et communauté durable : Créée en 2016 pour répondre aux défis de l’agglomération du Grand Genève, la plateforme de développement urbain constitue un centre de compétences unique au service des villes. Elle mêle les connaissances et l’expertise des 6 écoles de la HES-SO Genève dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture urbaine, la migration, les réseaux de soins, la mobilité, la sécurité, la médiation socio-culturelle, etc.

Métiers représentés