HES-SO Genève, Haute école de musique (HEM)

La Haute école de musique de Genève (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est issue des classes professionnelles des deux institutions : d’une part le Conservatoire de musique de Genève, fondé en 1835, la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse ; et d’autre part l’Institut Jaques-Dalcroze, fondé en 1915. Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, au coeur d'une des plus belles régions d'Europe, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale.

La HEM attire plus de 600 étudiants en provenance des cinq continents, dont une centaine sur le site d’enseignement de Neuchâtel. Les étudiants sont encadrés par une centaine de professeurs et d’intervenants invités hautement qualifiés et actifs dans la vie artistique et académique. Ses filières d’étude, de niveau universitaire, sont reconnues par la Confédération et offrent d’excellents débouchés à ses diplômés. 

Depuis 2009, la HEM fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), vaste université romande des métiers regroupant 19'000 étudiants, et dépend directement de la HES-SO Genève. Etablissement public autonome depuis le 1er avril 2014, la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale – Genève a élaboré un plan de développement, synthétisé dans sa Stratégie 2025. La Haute école de musique de Genève a également mis en place un Projet d'école 2015 - 2025.

DÉPARTEMENTS

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel est structurée en six départements, chacun disposant de compétences propres en matière d’enseignement, de recherche et de diffusion : département des instruments à clavier, département des instruments de l’orchestre, département vocal, département de musique ancienne, département de musique et mouvement, ainsi que département de composition et théorie.

De nombreuses activités relient les départements (pratiques d’ensemble, travail entre compositeurs, improvisateurs et interprètes), qui sont également engagés dans des collaborations pluridisciplinaires avec d’autres écoles.

ÉTUDES

La Haute école de musique de Genève propose une large palette de formations qui permet aux étudiants de se former professionnellement dans les nombreux domaines d'activité du musicien : initiation, enseignement, interprétation, composition, direction de chœur et d’orchestre.

En tant qu'école de la HES-SO, elle délivre des titres de formation de base structurée en deux cycles: Bachelor of Arts et Master of Arts, ainsi que des titres de formation continue Certificate of Advanced Studies et Diploma of Advanced Studies. Les filières de la HEM sont accréditées et les titres qu'elle décerne bénéficient d'une excellente reconnaissance internationale.

La HEM entretient des relations étroites avec de nombreuses institutions partenaires à Genève, en Suisse, en Europe et dans le monde, avec lesquelles elle collabore dans le cadre de filières communes, de stages d’insertion, de projets de production, ou d’échanges académiques, d'étudiants ou de professeurs.

 

Dessine demain!

Présentation de la composition à la HEM

La Haute école de musique de Genève propose une formation en composition. Le département composition et théorie est un pôle de création et d’expérimentation dans le domaine de la composition et de la composition mixte (acoustique et électroacoustique). Les étudiants suivent un cursus complet incluant, outre la composition elle-même, l’orchestration, l’harmonie pratique, la notation musicale, la composition électroacoustique et la théorie et pratique des systèmes analogique et numériques. Les formations proposées sont Bachelor en composition, Master en composition et Master en composition de musique mixte.

 

SON À 360° Présentation du son binaural

Alors que le son immersif connait une forte démocratisation (facebook 360°, réalité virtuelle, etc.), les compositeurs doivent s'approprier les outils permettant de diffuser leurs créations dans ces nouveaux formats.
La HEM s’est équipée d’un studio Ambisonic qui comporte 20 haut-parleurs enveloppant l’auditeur sur une demi-sphère. Pour pouvoir écouter facilement les mixages en dehors du studio, on réalise un mixage binaural, destiné à être écouté au casque et qui permet de recréer l’illusion d’un son à 360°.

Nous vous proposons une écoute immersive en binaural de mixages ambisonic, ainsi que la possibilité de tester ces outils.



COMPOSER EN DIRECT  Atelier de mini-jeux sur ordinateur

Les jeux musicaux présentés ont été conçus pour encourager la créativité des jeunes et apprivoiser les sons d’instruments.
Le premier jeu permet de sélectionner différentes sonorités sur une grille et de sauvegarder différentes configurations.
Le deuxième jeu permet, à partir d’une partition classique, de recomposer une nouvelle musique.
En écoutant « à la loupe » des extraits et en les combinant avec des règles simples on crée un morceau entièrement nouveau.

Nous vous proposons une introduction à ces jeux de composition afin de réaliser vos propres morceaux.

Nos événements à l'expo

Solos

Le département musique et mouvement de la Haute école de musique de Genève offre une formation basée sur la méthode développée par le musicien et pédagogue genevois Emile Jaques-Dalcroze. Ce cursus est fondé sur la rythmique, discipline qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion. L’improvisation fait également partie de cet enseignement pluridisciplinaire de caractère novateur, dont on retrouve les filiations aussi bien dans la danse contemporaine et dans le théâtre que dans divers secteurs de la thérapie et des sciences de l’éducation. Deux étudiants du département musique et mouvement de la HEM mettent en scène leurs projets et performances artistiques sur le thème de la solitude. 16h00 SUBLIMATION |Yannick Hurt, mouvement | Benjamin Roth, piano | Opening de Philip Glass, musique | Benjamin Roth, improvisations 16h10 DANS MA TÊTE | Benjamin Roth, mouvement | Guilhem Barbey, batterie | Yannick Hurt, piano et basse électrique, Vibes Ahoy de Al Pack, musique

Métiers représentés