Fondation Genève Place Financière

Créée en 1991, la Fondation Genève Place Financière (FGPF) est l’organe faîtier de la place financière. Elle représente notamment les banques, les gérants de fortune indépendants et les intermédiaires financiers. Générant 35'600 emplois et contribuant à hauteur de 12% du PIB genevois, le secteur financier repose sur trois piliers : la gestion de fortune privée et institutionnelle, le financement du négoce de matières premières ainsi que la banque commerciale et de détail. Avec la présence d’activités telles que l'affrètement maritime et la surveillance, Genève bénéficie d'un centre de compétences et d’un "cluster" uniques au monde. La Fondation Genève Place Financière a pour mission essentielle de promouvoir cette chaîne de valeurs et œuvre au développement de conditions-cadres optimales pour l’ensemble des partenaires de la Place.

Le succès de la place financière genevoise provient de la diversité des acteurs et des talents qui l’animent.

Les talents de la place financière genevoise

La force de la place financière genevoise réside avant tout dans les compétences exceptionnelles des collaborateur.rice.s qui la composent. La formation s'adapte en permanence à des métiers en profonde mutation. Cette évolution touche aussi bien l’apprentissage que la formation continue et le domaine universitaire. 

Les métiers de la banque & de la finance

104 banques sont présentes à Genève, auxquelles s'ajoutent plus de 800 gestionnaires de fortune indépendants et plus de 3'000 intermédiaires financiers. Ces entreprises offrent une large palette de métiers et un monde constamment en mouvement.

La place financière à la Cité des Métiers

La Fondation Genève Place Financière s'investit dans la Cité des Métiers et dans l'apprentissage, car la jeune génération crée la finance de demain!

Les acteurs de la place financière offrent un encadrement de qualité et proposent des apprentissages permettant de découvrir un grands nombre de métiers de la finance. Cet engagement répond à la demande croissante des jeunes qui souhaitent accéder à la vie active et bénéficier d'un travail passionnant et polyvalent.

 

Dessine demain!

Le stand de la FGPF permettra aux visiteur.euse.s de parcourir une rue du quartier des banques à travers laquelle ils.elles découvriront les métiers, les formations et les grands enjeux du secteur.

Finance durable

La majorité des banques genevoises a signé les principes de gestion durable des Nations Unies. Ce n'est donc pas un hasard si le Secrétariat du réseau global des places financières durables – FC4S – se trouve à Genève. Le stand fera ainsi la part belle à cette thématique qui figure au coeur des préoccupations de la place financière.

Jeu concours

Un grand jeu concours incitera les participant.e.s à parcourir le stand afin de découvrir des indices et de répondre à des questions sur le thème de la finance. L'heureux.se gagnant.e sera tiré.e au sort le 28 novembre 2018 et remportera un I-Pad.

Escape Game

Plongé.e.s dans un environnement professionnel du monde bancaire, les visiteur.euse.s auront pour mission de résoudre une énigme grâce à des indices disséminés dans la pièce. Cette activité ludique en immersion permettra d'en apprendre davantage sur les faits et chiffres illustrant le secteur bancaire et financier genevois.

Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Le 25 septembre, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

Nous sommes impliqués dans les objectifs suivants:
Education de qualité
Industrie innovation et infrastructure
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Partenariats pour la réalisation des objectifs

Métiers représentés